Ce lundi, vers 17h, un blocage dans les cours A et B de l’établissement. Plusieurs détenus ont orchestré un blocage, s’équipent de barres de fer arrachées au mobilier de leurs cellules, ainsi que de manches à balais brisés et taillés en armes blanches. Ces détenus, dans un acte de défiance totale envers l’autorité, ont commencé à détruire les clôtures des cours pour récupérer encore plus de matériel, transformé en armes artisanales extrêmement dangereuses.
Les détenus ont endommagé les clôtures et barrières des cours, brisant ainsi les protections de sécurité. Ceux du B ont réussi à forcer les clôtures pour rejoindre la cour A, créant un regroupement de détenus armés et déterminés.
Plusieurs détenus ont escaladé les clôtures et sont montés sur les toits des préaux. Là-haut, ils ont accumulé des projectiles, prêts à les utiliser contre les agents ou les ERIS en cas d’intervention.
Grâce à l’intervention rapide et efficace des ERIS la situation et vite rentré dans l’ordre, mais les risques demeurent élevés aux sein de l’établissement.
FO Justice Montmédy tient à exprimer sa plus grande admiration pour nos collègues qui, en dépit des conditions de travail de plus en plus difficiles, ont une nouvelle fois démontré un professionnalisme à toute épreuve. Leur capacité à gérer une situation aussi critique, avec sang-froid et détermination, force le respect.
Nous adressons également nos sincères remerciements aux équipes ERIS, dont l’intervention rapide et déterminante a permis d’éviter un drame encore plus grave.
Les messages adressés aux détenus doivent être sans ambiguïté : la loi doit s’imposer avec une fermeté absolue ! Il est impératif que l’administration prenne des mesures fortes et immédiates pour rétablir l’ordre et la sécurité au sein du CD de Montmédy
Ce nouvel incident met en lumière une problématique que FO Justice Montmédy ne cesse de dénoncer : le manque dramatique d’effectif au sein de notre établissement. Comment peut-on espérer assurer la sécurité des personnels quand les agents sont constamment en sous-effectif, contraints de gérer des situations de plus en plus dangereuses sans le soutien nécessaire ?
Ce manque de personnel a des conséquences directes sur la capacité à réagir face aux situations de crise. Il exacerbe les tensions au sein de la prison, créant un environnement de travail insoutenable pour les agents, qui se trouvent en première ligne, sans les moyens adéquats pour faire face aux défis quotidiens.
Il serait temps de nous écouter !!!
Cela fait maintenant plus d’un an que FO Justice Montmédy alerte sans relâche sur la dégradation de la situation dans notre établissement. Nos avertissements étaient clairs : un drame était prévisible à tout moment. Aujourd’hui, ces prévisions se confirment, et il est plus que temps que l’administration réagisse avec la fermeté nécessaire pour éviter une catastrophe.