Prison de Meaux-Chauconin : Violences au CP. Double agression !

Le 25 janvier 2023, un surveillant pénitentiaire en poste au centre de détention gauche (CDG) a reçu un violent coup de tête au visage, pour un simple rappel à une personne détenue du règlement intérieur de l’établissement.

Le détenu mis en cause, est coutumier des faits. Ce casseur de bleus, revient d’un séjour de l’Unité pour Détenus Violents (UDV).

Depuis quelque temps, les agents se plaignent du manque de fermeté sur ce bâtiment. Il est vrai que l’incident intervient sur un étage fermé, mais il est difficile de remettre de l’ordre sur l’ensemble du bâtiment CDG, si à chaque fois que les agents prévus en étage ouverts, sont retirés.

Le régime de confiance, ne signifie pas que les personnes détenues doivent être livrés à elles-mêmes, chaque étage doit avoir un agent en « présentiel » pour faire respecter le règlement intérieur de l’établissement et faire valoir l’autorité que nous confère l’administration pénitentiaire.

Plus tard dans l’après-midi, pendant le sondage des barreaux sur la Maison d’arrêt droite (MAD), un objet interdit en cellule, en évidence (téléphone portable), sera retiré au détenu.

Ce dernier, mécontent, va refuser de regagner sa cellule.

BILAN: deux agents touchés.

Le placement au Quartier Disciplinaire de ces deux personnes détenues, a été nécessaire.

Enfin, de tels actes ne doivent pas être banalisés, force doit rester à la loi, c’est pourquoi le bureau local FO Justice demande des sanctions d’une grande fermeté en réponse aux auteurs d’agressions sur le personnel.

Le bureau local FO Justice, félicite l’ensemble des personnels pour leur professionnalisme dans la gestion de ces agressions…

Lire le communiqué