Prison de Meaux-Chauconin : Taux d’occupation trop important ! Le retour des matelas au sol… Un danger pour le personnel !

Le syndicat FO Justice fait part de son plus grand désarroi face à l’augmentation importante de nos hébergés, avec un taux d’occupation à ce jour de 180 % !!!

Avec une moyenne de 380 détenus pour 202 places prévues pour le bâtiment Maison d’arrêt Droite, chaque jour un nouveau record de surpopulation pénale est en passe d’être battu !

Pour le syndicat FO Justice la situation est alarmante… On assiste de manière impuissante à une augmentation des incarcérations, alors que tous les bâtiments d’hébergements commencent à être saturés… Tandis que le Quarter Arrivant ne se désemplit pas.

La détention devient une véritable bombe à retardement… En effet, cette situation génère des problèmes de cohabitation en cellule, crée de conflits sur la coursive, et tout cela avec un manque de personnel…

LE TRAVAIL DOIT ETRE FAIT AVEC RIGUEUR MAIS TOUJOURS AVEC UN MANQUE DE PERSONNEL

La structure est très encombrée avec au moins 48 matelas au sol… Le risque de tensions entre nos pensionnaires est de plus en plus élevé, mais aussi le risque d’agressions sur le personnel reste important… La majorité des interventions ces derniers temps se résume à un refus de réintégrer une cellule, avec pour cause un matelas au sol.

Nous déplorons le fait que nos conditions de travail soient impactées par la surpopulation carcérale… Il ne suffit pas de prendre des solutions temporaires, il faut stopper l’hémorragie !!!

Nous demandons à la direction locale et interrégionale d’envoyer un signal fort auprès des tribunaux afin que le nécessaire soit fait en faveur du personnel…

Lire le communiqué