Prison de Meaux-Chauconin : Reunion Exceptionnelle !

Vendredi 5 juillet 2024, les Organisations syndicales ont été contactées, pour une réunion le 8 juillet, en vue de prendre connaissance, du projet concernant l’ordre du jour du Comité Social d’Administration.

Lors de cette réunion, qui s’est tenue ce jour à 11 heures, Force Ouvrière Justice, seul syndicat à avoir répondu présent, a pris connaissance du projet de réorganisation du rythme de travail des premiers surveillants au Centre

Pénitentiaire de Meaux-Chauconin en conséquence de la réorganisation du service de nuit du QNC. En effet, nous n’avons pas les moyens humains, pour couvrir l’ensemble des postes vacants, suite aux détachements des personnels vers d’autres administrations ou encore des mises à disposition, etc. En somme, même si le personnel en question est présent théoriquement, il ne l’est pas physiquement sur le terrain.

La Direction de l’établissement nous fait 4 propositions :

  1. Renforcer le service de nuit du QNC, avec un cinquième agent de la détention classique en supprimant le poste gradé de nuit.
  2. Renforcer les gradés du Quartier nouveau Concept (QNC), par d’autres gradés de différents secteurs.
  3. Mutualisation des postes de nuit, où le gradé de la Structure d’accompagnement à la sortie (SAS) interviendra pour les différentes demandes/interventions du QNC.
  4. Fusion des brigades gradés SAS/QNC

Le CSA se tiendra le 25 juillet 2024. À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle, nous souhaitons donc recueillir, l’avis de l’ensemble des gradés concernés, afin de pouvoir préparer au mieux cette réunion.

Lire le communiqué