Prison de Maubeuge : Le Paradis du courant d’air !

Encore une fois de plus, ce 2 juillet 2024, la sécurisation du domaine pénitentiaire de Maubeuge a fait ses preuves ! Les jolis panneaux qui entourent ce « domaine » n’ont encore pas fonctionné et ont permis à un individu de venir se garer sur la place du Chef d’établissement, à côté des forces de l’ordre (en attente d’une extraction à escorter). Ce promeneur, après avoir longuement textoté et filmé sur le domaine, a été convié par un gradé ESP à aller se garer ailleurs.

Chose faite, il est revenu tout bonnement à pied pour utiliser de nouveau son téléphone portable. Il finira par être contrôlé par les officiers ESP, dont un s’est fait bousculer lors du refus de contrôle.

L’individu sera intercepté et emmené par les forces de l’ordre, laissant son véhicule avec un autre téléphone sous cellophane sur un siège ! Si cette personne avait eu une arme dans son véhicule ou sa sacoche, que se serait-il passé ?

Nos petits panneaux « Domaine Pénitentiaire » sont peut-être trop espacés ou l’écriture en est trop petite ? Le Bureau Local Force Ouvrière Justice Maubeugeois alerte une fois encore notre administration sur l’urgence, l’importance et le caractère sécuritaire de prendre à bras-le-corps la sécurité des biens et des personnes pénitentiaires !

Véhicules incendiés, véhicules dégradés, agents suivis en sortant de nuit, promeneurs en tout genre sur les parkings, et, cerise sur le gâteau : feux d’artifice nocturnes à base de mortier ces derniers temps en passant à ras des logements de fonction pour des tirs sur le parking du personnel !!!

TOUT EST RÉUNI POUR UNE RÉELLE PRISE DE CONSCIENCE MAIS RIEN N’Y FAIT.

Va-t-on nous procurer de nouveaux panneaux ? Le Bureau Local Force Ouvrière Justice Maubeugeois exige une vraie sécurisation du domaine pénitentiaire. La priorité n’est pas au remplacement de mètres de bitume avec la totalité des ACT, mais plutôt de se donner les moyens sécuritaires pour éviter incidents et drames à venir !

Lire le communiqué