Prison de Marseille : Déferlement, malveillant, injustifiable

Pas un jour, ne se passe sans que le personnel ne subisse des agressions, des insultes et des menaces au sein de TOUS les établissements !!

Hier, samedi 5 novembre 2022, c’est un agent qui a subi les foudres d’un « gougnafier » insultant, provocateur, irrespectueux !

Ce gentil petit pensionnaire, en revenant à son étage, demande un document à l’agent. Il suit le surveillant à son bureau, rentre et ferme la porte derrière lui en la bloquant !

Le collègue sentant le « coup foireux » donne l’alerte immédiatement !

Deux agents arrivent rapidement sur le lieu et constatent que la porte du bureau est bloquée ! Ils forcent la porte et rentrent secourir leur collègue !

Voyant les agents rentrer dans le bureau, le détenu tient les propos menaçants suivants :

« si je dois mourir, tu dois mourir avec moi » !

Puis saute sur le surveillant qui était pris au piège dans le bureau et lui donne un violent coup de poing au visage !

Les agents interviennent et dans l’action, le détenu saisi une nouvelle fois le collègue à la gorge !

Les collègues libèrent l’agent des mains du « forcené » et réussissent à le maîtriser ! La mise en prévention ordonnée par le 1er surveillant a mis fin à l’intervention.

Cet adorable pensionnaire, aux multiples incidents, avait semble-t-il annoncé depuis quelques jours, qu’il ferait une action de ce type ou une prise d’otage pour bénéficier d’un transfert, se sentant soi-disant menacé !

Résultat de cette agression : 10 jours d’ITT pour l’agent d’étage !

Une question se pose : Comment un détenu « dit isolé » peut-il se retrouver en détention normale ?

L’Administration Pénitentiaire, a-t-elle un quota d’agressions sur le personnel à atteindre, pour enfin ouvrir les yeux et prendre en compte la réalité du terrain ??

FORCE OUVRIÈRE dénonce une nouvelle fois une situation inacceptable devenue le quotidien des personnels pénitentiaires !

FORCE OUVRIÈRE alerte nos dirigeants, en leur demandant d’ouvrir les yeux sur l’insécurité qui règne au sein de nos établissements !

FORCE OUVRIÈRE exige le transfert immédiat de cet individu qui a de nombreux signalements et CRI à son palmarès !

FORCE OUVRIÈRE apporte son soutien à tous les personnels et souhaite un bon rétablissement au collègue blessé !

FORCE OUVRIÈRE félicite les agents, les 1ers surveillants pour leur professionnalisme et l’encadrement de permanence pour sa réactivité et la prise en charge immédiate de l’agent blessé !

FORCE OUVRIÈRE JUSTICE CP MARSEILLE

Lire le communiqué