Prison de Lutterbach : Mais ou est donc passé le respect pour les surveillants ?

Un chef d’équipe est tout d’abord un meneur d’homme dans notre beau métier, quelqu’un prêt à aller au charbon avec ses agents et qui sait se mettre à leurs places et rester à la sienne.

Quid de tout ça au CPML :

– Les mutations de cellule en nombre à 17h.

– Les changements de cellules de courtoisie parce qu’au CPML c’est comme à l’hôtel on choisit sa chambre.

– La gestion “par le tabac” pour gagner du temps et retarder l’inévitable.

– Les fouilles de cellules les dimanches où la coutume veut que dans n’importe quel autre établissement ce jour est réservé aux fouilles des salles communes et des salles annexes.

– Les promesses de travail, non tenables par le manque crucial de prestataires sur le site, des promesses de mutations vers le QCF pour des profils inadaptés.

– Des surveillances horaires en service de nuit non mis à jour toutes les 24-48 heures comme l’exige le règlement et qui se voient petit à petit remplacées par des rondes d’usages toutes les 2 heures… non soumises à cette règle.

Une Organisation de service qui place et déplace ses pions sur un échiquier bancal sans même prévenir les concernés.

Des PPSMJ qui observent les pratiques et qui en jouent, combien de fois avez-vous entendu : « c’est bon moi je change de cellule », ou encore « tu vas faire quoi surveillant ? » Ou bien « ici vous n’êtes que des portes clefs », « surveillant t’a pas à rentrer dans ma cellule » ou encore « si ça va pas je vais au QD ».

Eh oui au quartier disciplinaire celui-ci peut cantiner, dès sa venue, du tabac ou alors sera « dépanner » pour une gestion plus facile. Pour rappel le prix d’un paquet de cigarette est environ de 10€.

Bienvenue au QD voici votre cadeau de bienvenue.

Elle est bien loin la promesse du surveillant qui occupe une place importante dans le fonctionnement, en tout cas ici, c’est une mauvaise comédie française.

Lire le communiqué