Prison de Lorient-Ploemeur : Déploiement ELSP, lettre ouverte à Madame la Directrice interrégionale des Services Pénitentiaires de Rennes

Madame la Directrice interrégionale des Services Pénitentiaires de RENNES,

Comme vous avez pu le constater, les agents du centre pénitentiaire de Lorient/Ploemeur luttent, avec une réelle volonté, chaque jour contre les projections récurrentes avec la mise en place de dispositifs (rondes extérieures …) avec le peu de moyens de protections qui leur sont alloués et sans moyens de défense.

Ces dispositifs ont permis d’éviter un grand nombre de projections qui auraient pu mettre en péril la sécurité de notre établissement mais qu’en est-il de la sécurité des agents présents dans le glacis confrontés aux projeteurs ?

Notre organisation syndicale est consciente que la législation actuelle ne permet pas aux agents d’être armés et de disposer de moyens de défense étant donné qu’ils ne sont pas habilités mais leur intégrité physique doit être préservée tout en assurant la sécurité de notre établissement.

Seule la création des équipes locales de sécurité périmétriques (ELSP) sur le centre pénitentiaire de Lorient/Ploemeur permettrait de lutter efficacement contre ce fléau avec des agents formés et habilités.

Pour ces raisons, nous vous demandons de prioriser notre établissement pour le déploiement de cette équipe rapidement telle est notre volonté.

Vous remerciant de votre compréhension, nous vous prions d’agréer, Madame la Directrice Interrégionale, l’expression de nos salutations distinguées.

Lire le communiqué