Prison de Rennes Femmes : Agents méprisés… …CP déserté !

L’épuisement des agents se fait de plus en plus ressentir sur le CP Rennes. Les personnels sont en réelle souffrance, écœurés par un si gros manque de considération de leur hiérarchie, épuisés par des roulements non respectés et ce sentiment d’être toujours dedans, impactant grandement leur sécurité et leur bien-être au travail SANS OUBLIER LEUR VIE PERSONNELLE !

Aujourd’hui, les agents en ont ras-le-bol ! L’INCONSIDÉRATION n’a que trop duré ! L’écœurement est bien présent chez les personnels, comme ils ont pu l’exprimer hier, et ils tombent au compte-gouttes.

FO Justice a proposé de nombreux services qui permettraient d’améliorer le rythme de travail des agents, tous balayés du revers de la main… Nous dénonçons en CTS des roulements non respectés ainsi qu’une façon de répondre aux agents qui n’est pas acceptable. Notre organisation se bat depuis des années pour une meilleure qualité de vie au travail, cela passe évidemment par le service qui est au cœur de la vie des agents. N’oublions pas qu’un agent considéré est un agent présent et motivé, ici on réussit à décourager et dégouter même les plus solides et volontaires !

Dernièrement encore, nous avons trouvé une solution qui permettrait un fonctionnement optimal du service parloirs, avec une extension du S 13 NS, tant attendue par les personnels, mais là aussi, ça a été un refus, parce que ci, parce que ça… (cf. annexe réponse FO Justice au SDA et à la direction).

STOP AUX EXCUSES BIDONS !

Hier, nous apprenons que des agents 3/2 sont positionnés sur des rythmes de Journées dès septembre, au milieu de Soirs, de Matins et de Matins Nuits, sur des cycles variant en nombre de jours travaillés. D’où sortent ces modifications AUCUNEMENT APPROUVEES NI MEME EVOQUEES EN CTS ? Des journées coupures pour ? Être positionné sur les parloirs sans doute ? Quand on sait que des agents sont intéressés pour intégrer la brigade en PFDA et que c’est possible, c’est une honte !

FO Justice s’oppose à de tels changements, impactant davantage les agents sur des rythmes complètement instables et engendrant encore plus de difficultés dans leur organisation personnelle ! Quand sera-t-il ENFIN question de l’intérêt des agents, de leur bien-être, de leur sécurité ? Quand deviendront-ils une priorité aux yeux de l’administration ? Il manque de l’effectif partout et le CP Rennes n’est pas le plus à plaindre et pourtant, ailleurs, des solutions sont trouvées pour améliorer le rythme de travail des agents ET où l’on répond aux personnels dans le respect, sans leur brailler dessus, où l’on considère leur vie personnelle ainsi que leurs obligations.

La pénitentiaire n’attire et ne recrute plus et ce ne sont pas les publicités télévisées ridicules qui vont nous aider, mais ce qui est pire encore, c’est de voir les agents quitter nos rangs, parce qu’ils sont à bout d’être corvéables à merci, d’être méprisés et inconsidérés, tout cela au détriment de leur vie personnelle ! Nous parlons ici de risques psycho-sociaux ! La situation est critique.

Protégeons nos agents, conservons nos agents !

FO Justice soutiendra les personnels dans tout ce qu’ils souhaiteront entreprendre afin d’être CONSIDERES et RESPECTES ! FO Justice s’opposera à toute mise en place non validée en CTS.

IL EST GRAND TEMPS DE FAIRE POUR LES AGENTS ! FO JUSTICE Y VEILLERA ET CONTINUERA D’ÊTRE FORCE DE PROPOSITIONS !

Lire le communiqué