Prison de Longuenesse : Un drame a pu être évité. Bravo pour votre solidarité et votre soutien !

Pour rappel, un détenu, au profil à risque, a tenté de prendre en otage un membre du personnel pénitentiaire ce mardi 7 novembre 2023.

Cet énergumène a simulé un malaise dans sa cellule. Lors de l’intervention en cellule, un IPhone sera trouvé par un officier dans l’une de ses poches…

Après un rapide passage à l’unité sanitaire, ce détenu visiblement contrarié décide de passer à l’étape d’après… Sur le chemin du retour, il agresse l’un de nos collègues en lui assénant un coup au visage et tente de le prendre en otage par derrière, en lui mettant un bout de sa carte de circulation en guise de lame au niveau de son cou.

Miraculeusement, notre collègue arrive à s’extirper de ses griffes et à le maitriser avec les gradés/officiers présents. Il s’en est fallu de peu pour que cette tentative de prise d’otage aboutisse…

Le bureau FO Justice exige son transfert vers une autre structure et regrette qu’il n’ait pas été placé en GAV immédiatement après les faits.

Nous exprimons notre plein soutien aux agents concerné. De plus, nous tenons à exprimer notre gratitude envers le personnel qui a fait preuve d’une solidarité exemplaire, en débrayant le lendemain matin en signe de soutien envers ceux qui ont été agressés. Cela témoigne de l’unité et de la force de notre établissement face à de telles situations difficiles.

Félicitations aux officiers et gradés pour leur réactivité, évitant potentiellement un drame. Nous appelons l’administration à reconnaître leur professionnalisme par une proposition à la médaille pénitentiaire et l’obtention d’un TOS.

Lire le communiqué