Prison de Lille-Sequedin : Grabuge et foutoir à l’UDV

Ce mardi 7 Novembre 2023, le Centre pénitentiaire de Lille Sequedin a été une nouvelle fois le théâtre de graves incidents.

En effet, vers 16H00, à peine quelques minutes après qu’un détenu de l’UDV soit mis en prévention pour avoir été virulent avec les agents, deux autres détenus de l’UDV décident également de faire parler d’eux en grimpant sur les toits du bâtiment.

Une seule revendication pour ces deux individus, ils souhaitent être transférés vers un autre établissement.

Il faudra finalement l’intervention des ERIS pour mettre un terme à cet incident. L’un des deux individus sera directement conduit au quartier disciplinaire. Pour le deuxième trouble-fête, la décision est toute autre. Il est décidé de le placer en confinement au sein même de l’UDV. MAIS QUELLE BLAGUE…

Cette délicate attention de la part de la direction lui permettra à peine quelques minutes plus tard de mettre le feu à sa cellule.

NOUS VOUS TIRONS NOTRE CHAPEAU… IL FAUDRA ENCORE UNE FOIS L’INTERVENTION D’AGENTS ÉQUIPÉS POUR ÉTEINDRE LE DÉBUT D’INCENDIE.

Malgré ces nouveaux méfaits, l’incendiaire n’est toujours pas mis en prévention mais il est placé en CPROU alors qu’il s’est violemment débattu lors de son changement de bâtiment.

Maintenant au CP Lille Sequedin, on peut se permettre de monter sur le toit d’un bâtiment en refusant catégoriquement d’en descendre, on peut se permettre de faire déplacer les ERIS, on peut également se permettre de mettre le feu à sa cellule ainsi que se débattre en tentant de mettre des coups aux agents… SANS FINIR AU QUARTIER DISCIPLINAIRE…

Il est grand temps que nos décisionnaires se remettent en question afin de changer la politique actuelle de l’établissement et notamment de l’UDV.

En effet, voilà maintenant plusieurs semaines que le climat au sein de cette unité est extrêmement délétère. De récents événements nous laissent à penser que la direction doit absolument revoir sa copie sur la manière de manager son équipe. Il y’a peu, l’un des pensionnaires de l’UDV menaçait de mort plusieurs collègues, allant même jusqu’à retranscrire ces menaces par courrier sur fond d’apologie du terrorisme… Plutôt que de soutenir les personnels dans les démarches qu’ils souhaitaient entreprendre pour déposer plainte contre cet individu, vous avez préféré leur faire comprendre qu’il serait compliqué pour eux de revenir travailler au sein de l’unité s’ils allaient au bout de leurs démarches. Bravo pour votre soutien sans faille…

Quant à vous Monsieur le chef d’établissement par intérim, encore une fois vous décidez d’être sur le devant de la scène COMME LE CLOWN DU CIRQUE PINDER. Vous rentrez à nouveau sur la cour de promenade sans aucun scrupule afin d’expliquer aux détenus du CNE qu’ils doivent réintégrer leurs cellules.

N’oubliez pas, à force de jouer avec le feu, on finit par se bruler…

Heureusement qu’au CP Lille Sequedin les agents sont de grands professionnels qui s’évertuent chaque jour à faire tourner convenablement le bateau que vous semblez vouloir faire couler…

Le bureau local FO Justice exige des sanctions à la hauteur de la gravité des faits ainsi que le transfert de ces deux individus vers de lointains horizons.

Le bureau local FO Justice félicite l’ensemble des personnels pour leur dévouement et leur implication quotidienne. Nous remercions également les ERIS pour leur parfaite gestion de l’incident.

Lire le communiqué