Prison de Longuenesse : Alerte agression

L’insécurité continue… avec une nouvelle agression au QSL de Saint-Martin-les-Boulogne.

Le jeudi 4 mai 2023 vers 12h45, une fouille du détenu X a été ordonnée en raison de soupçons de possession de produits illicites. Le surveillant a donc procédé à une fouille à corps du détenu. Mécontent de la découverte de 3 grammes de substances, le détenu a proféré des insultes et des menaces de mort envers le surveillant et son collègue.

Le détenu a ensuite donné un violent coup de pied au surveillant, qui s’est retrouvé seul face à cette situation, son collègue étant choqué derrière une vitre et incapable de lui porter secours. Le portier a alors appelé son gradé sur son téléphone personnel pour qu’il vienne en aide aux surveillants.

Il est inacceptable qu’un seul agent soit présent sur cette structure de 50 places avec 23 détenus actuellement présents, et qu’il n’y ait aucun encadrement le week-end et les jours fériés. Il n’y a qu’un seul gradé la semaine et l’officier n’a pas été remplacé depuis son départ. De plus, il faut 45 minutes pour intervenir en cas d’incident.

Il est nécessaire de revoir la répartition de l’encadrement et de fournir des renforts en gradés et officiers sur cette structure. Il est également important de revoir les caméras de surveillance qui ne fonctionnent pas et de doter les surveillants d’une capson afin qu’ils puissent se défendre lorsqu’ils sont seuls.

FO JUSTICE du CP Longuenesse félicite le surveillant pour avoir continué sa journée malgré sa blessure et lui apporte son soutien.

Le syndicat FO Justice demande des mesures immédiates pour améliorer la sécurité des surveillants et des détenus. La directrice doit revoir l’organigramme de la structure pour éviter qu’un autre drame ne se produise.

Lire le communiqué