Prison d’Annoeullin : DPS, Détenu Particulièrement Susceptible ?

Ce dimanche vers 17h25, le bâtiment C a été le théâtre d’une petite commedia dell’arte orchestrée par le « détenu B », DPS de son état, suivi au titre de la radicalisation et bénéficiant d’appuis extérieurs importants dans le Nord de la France. Ce dernier, estimant que ses droits ne sont pas suffisamment respectés au CP Lille Annœullin, a décidé à l’issue de la promenade de ne pas réintégrer sa cellule, exigeant d’être placé au Quartier Disciplinaire !

Pour compléter sa petite troupe, il avait préalablement recruté trois figurants (dont un suivi au titre de grand banditisme) qui revendiquaient tout et rien à la fois, mais qui dans un élan fraternel et solidaire, souhaitaient également se voir conduit au QD, dans le sillage de leur leader.

Après avoir exposé leurs doléances auprès de l‘Officier de Permanence, trois d’entre eux furent placés en cellule disciplinaire vers 17h40 par nos ELSP, afin que le bon fonctionnement de l’établissement puisse être rétabli. Le quatrième belligérant nous ayant gratifié d’une volte-face, afin de pimenter un peu ce deuxième acte cousu de fil blanc.

Le « détenu B », après avoir gratifié de quelques outrages sympathiques le gradé roulement, car son paquetage n’arrivait pas assez vite à son goût, décida de nous livrer le dénouement vers 20h. L’heure choisie pour s’allonger sur le sol de sa cellule en simulant un état inconscient. Du grand art !

Le bureau local FO Justice n’a eu de cesse de dénoncer l’agglutinement de profils incompatibles avec un « CD module respect », notamment au 1er étage. Aujourd’hui chacun voit le résultat de cette politique et ce n’est certainement pas le dernier épisode tragi-comique que nous aurons à vivre.

Les agents du CP Lille Annœullin sont fatigués de ces détenus aux gestions et aux exigences particulières ! A quand la création de structures spécifiques pour eux ? Le sous-effectif, les heures supplémentaires, les rappels et le sentiment de prêcher dans le désert, ne cherchez pas plus loin les causes de l’absentéisme !

LA DIRECTION, NOTRE DI ET PLUS LARGEMENT ENCORE L’ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE DOIVENT FAIRE PREUVE DE COURAGE FACE À CES DÉTENUS. CE N’EST NI À LA DÉTENTION NI AU PERSONNEL DE S’ADAPTER, MAIS BIEN À EUX DE SE PLIER AUX RÈGLES ET D’ASSUMER LEUR PÉDIGRÉE !

Lire le communiqué