Prison de Lille-Sequedin : Quartier en perdition et ciblé

Cela fait maintenant de nombreux mois que les agents du QEPEC du CP de Lille Sequedin voient leurs conditions de travail se dégrader au fil des jours.

IL EST ÉVIDENT QUE LE MANQUE DE PERSONNEL SUR CETTE STRUCTURE Y EST POUR QUELQUE CHOSE, MAIS D’AUTRES ÉLÉMENTS NÉFASTES VIENNENT SE CUMULER À CE MANQUE D’EFFECTIF, PLONGEANT L’ENSEMBLE DES PERSONNELS DE CE SECTEUR DANS UN PROFOND MAL-ÊTRE.

Il fut un temps où le CNE du CP Lille Sequedin était considéré comme l’un des meilleurs de France. À cette lointaine époque, les surveillants et gradés du secteur étaient reconnus comme de grands professionnels par leur hiérarchie et par leur direction.

Depuis, les choses ont réellement changé. En 2019, pour répondre à une commande politique, nos chers dirigeants ont décidé d’implanter une UDV dans le même bâtiment que le CNE, transformant ainsi l’un des meilleurs CNE de France en Quartier d’évaluation et de prise en charge.

Les agents sont en partie restés les mêmes, mais la reconnaissance qu’on leur témoignait a totalement disparu laissant place à un manque de considération et à un mépris total.

X Les promesses de l’ouverture garantissant UN EFFECTIF DE 21 pour assurer la présence de 6 agents par jour et 2 de nuit se sont rapidement envolées… Désormais, le fonctionnement en mode dégradé est devenu la norme, avec des effectifs régulièrement réduits de moitié en journée.

X En ce qui concerne les nuits, à notre grand désespoir, les agents ont quant à eux totalement disparu.

Soulignons qu’il y a à peine quelques jours, une délégation du CP Fleury-Mérogis est venue visiter l’UDV de notre établissement. La surprise a été énorme lorsqu’ils se sont aperçus, quelques minutes après leur arrivée, que l’une des vitrines de la DI de Lille était en grande partie fissurée.

Seulement 2 agents et un gradé étaient présents pour gérer l’UDV et le CNE ce jour-là. Il faut être clair, vous ne les avez vraiment pas fait rêver avec votre structure qui n’a ni queue ni tête. La promesse était belle, mais la réalité est bien différente.

Madame la directrice du QEPEC,

Depuis votre arrivée sur l’établissement, le constat est totalement accablant. Êtes-vous capable de gérer une structure comme celle-ci ? Êtes-vous en mesure de discuter avec vos personnels sans vous cacher derrière vos PV d’entretien ? Nous vous conseillons d’ailleurs de garder ces PV d’entretien pour sécher les larmes de vos officiers lorsqu’ils ne parviennent plus à subir la pression ! Ces mêmes officiers qui ont d’ailleurs totalement lâché leurs agents. Pourtant, c’est auprès d’eux qu’ils venaient chercher du réconfort lorsqu’ils se sentaient malmenés par l’ancienne directrice…

Au sein du QEPEC, la vérité semble parfois réellement déranger. L’un de ses encadrants va d’ailleurs bientôt en subir les conséquences. Après avoir tenté de défendre au mieux les conditions de travail de ses agents, après avoir alerté sa hiérarchie sur les difficultés imposées par le fonctionnement en mode dégradé. Ce gradé, respecté par l’ensemble des personnels du CP Lille Sequedin, doté d’un professionnalisme et d’une expérience qui ne sont plus à démontrer, se verra affecté sur un autre secteur dès le mois de septembre.

Sa proposition de nouveau service, garantissant la présence de 5 agents par jour sur le QEPEC semble avoir dérangé…

Madame la directrice du QEPEC,

RÉVEILLEZ-VOUS ET METTEZ-VOUS AU TRAVAIL. Prenez le temps de discuter avec votre personnel et arrêtez avec vos envois de mails incessants. Vous ne vous trouvez souvent qu’à quelques mètres de ces êtres humains qui ne sont pas uniquement des boites mail @justice.

Nous voulons également vous informer que nous serons prêts à nous opposer à toute forme de harcèlement, quelle qu’elle soit…

Les personnels du QEPEC sont en réelle souffrance, il est grand temps que la hiérarchie en prenne pleinement conscience. Un burn-out général pourrait rapidement survenir si les conditions de travail de nos collègues ne s’améliorent pas rapidement.

Le bureau local FO Justice du CP Lille Sequedin restera évidemment attentif à la situation.

Lire le communiqué