Prison de Joux-la-Ville : Alerte agression. Mêmes causes …. Mêmes effets…

Samedi 29 avril des tensions sont survenues entre personnes détenues. Si la situation a pu être apaisée à la mi-journée, elle s’est de nouveau tendue en début de soirée. La spirale infernale a été enclenchée, tension, refus de réintégrer, agression, mise en prévention pour un final en CPROU.

Notre collègue 1er surveillant s’est vu asséner un coup de tête et a été blessé. Evidemment, FO Justice Joux-a-ville lui souhaite un prompt rétablissement et reste disponible pour l’assister s’il le souhaite.

De la même manière nous restons à la disposition des agents en coursive qui ont eu à subir cette triste journée.

Féliciter les agents pour leur seul professionnalisme reviendrait d’une certaine manière à banaliser une situation, celle d’un professionnel comme un autre.

Nous félicitons plutôt leur investissement au quotidien, nous félicitons leur volonté de faire de leur mieux dans un contexte difficile, nous félicitons leur résilience à venir travailler jour après jour dans des conditions de travail chaque jour plus déplorables.

L’agresseur, personne détenue depuis un petit moment déjà à Joux-la-Ville, en était-il à sa première agression ? NON ! En était il à ses premiers actes violents ? NON ! Est-il psychiquement stable ? NON ! Les mêmes causes se répètent sans cesse et que fait l’administration ? RIEN !

Pardon, si, il y a sur la structure un grand plan de prévention des violences… Quelle efficacité, quelle effusion de neurones pour quel résultat !

En ce qui nous concerne la coupe est pleine, notre collègue n’est pas seulement victime d’une personne détenue, il est également victime d’une administration et d’une direction qui mettent tout en œuvre pour laisser notre établissement se délabrer.

Nouvelles missions, ça veut dire missions supplémentaires à moyens constants ! Comment travailler correctement, comment travailler efficacement, comment travailler en sécurité quand tant de personnels manquent ?

Nouveaux projets, ça veut dire détruire ce qui a été construit et qui fonctionne depuis des années pour nourrir des egos autocratiques, certains de réinventer le fil à couper le beurre seul du haut de leur tour d’ivoire. Vous pensez détenir le monopole des bonnes idées, vous pensez pouvoir vous dispenser de l’avis des personnels, des OS ?

Félicitations ! Voici le résultat ! Et si rien ne change, pensez bien que ce n’est que le début, ça va empirer et nous vous rappellerons votre responsabilité.

Oui, FO Justice Joux la Ville demande à ce que cette personne détenue, habituée des faits et souffrant de trouble psy, soit sanctionnée fermement et transférée vers une structure adaptée. Mais la vrai question que nous vous posons, c’est pourquoi faut-il attendre qu’un collègue soit blessé pour l’envisager ? Pourquoi pensez-vous qu’il est possible de mieux sécuriser, de mieux réinsérer avec toujours plus de détenus pour moins de personnel ? Attendre l’incident dans l’hypothèse du drame pour réagir, c’est là l’objectif de vos beaux projets ?

Lire le communiqué