Prison de Grenoble : Tentative d’évasion par un acrobate

Cette nuit, le CP Grenoble a été le lieu d’un acte particulièrement surprenant. Inédit mais prévisible sur notre structure.

Inédit :

Un détenu du Quartier Disciplinaire, a réussi à dégrader le caillebotis sécurisant la petite fenêtre de sa cellule disciplinaire, pour ensuite descendre du 3e étage à l’aide d’une corde artisanale faite à l’aide de sa couverture vers les toits situés deux étages plus bas. Celui-ci a ensuite pu circuler sur les toits, bloqué par les concertina, jusqu’à son interpellation par les ERIS venus en renfort pour mettre fin à cet incident.

Prévisible :

Surpopulation, manque de personnel, voilà un cocktail favorable à ce genre d’incident, cocktail dénoncé par FO depuis de nombreuses années. A l’heure actuelle, nous n’avons pas d’agent dédié au Quartier Disciplinaire, pourtant un secteur particulièrement sensible,

L’intérim est assuré tant bien que mal par l’agent d’étage, qui a déjà fort à faire avec ses tâches quotidiennes.

FO JUSTICE dénonce cet état de fait, et demande une fois de plus la pérennisation d’un poste fixe QD.

Le syndicat local FO JUSTICE, dénonce une fois encore le manque d’effectif sur la structure, effectif qui permettrai à l’établissement de fonctionner en adéquation avec ses missions de service public.

Le syndicat local FO JUSTICE, félicite l’ensemble de l’équipe de nuit pour leur réactivité, et salue l’intervention des ERIS pour mettre fin de concorde à cet incident.

Le syndicat local FO JUSTICE salue également le déploiement de force des Gendarmeries du secteur pour sécuriser les abords de l’établissement.

Le syndicat local FO JUSTICE, exige une révision de l’organigramme vieillissant par les services de la DAP pour prendre en compte l’évolution des missions des personnel et pouvoir abonder dans l’effectif en conséquence.

Pour le syndicat local FO JUSTICE, la vétusté avérée de l’établissement, la surpopulation, et le manque d’effectif, est une preuve s’il en faut que les moyens mis en œuvre par l’état ne soient aujourd’hui pas à la hauteur de ce que l’on peut attendre d’un service public.

Lire le communiqué