Le 27 août 2024, une fois de plus, nous avons eu à faire à un mécontent des services de l’administration pénitentiaire. Impatient de quitter la cellule du QD, ce détenu s’est fait remarquer de façon ignoble face à notre collègue.
Le détenu I. incarcéré pour 12 mois. Transféré de Valence vers Corbas il y a trois mois, aura cumulé pas moins de 11 procédures disciplinaires avec à plusieurs reprises les mêmes faits. Menaces, insultes, crachats, allant jusqu’à l’agression sur le personnel dans certains cas.
Il a récidivé en agressant notre collègue de la façon la plus humiliante. Il lui a craché dessus, l’a insulté avec des propos à caractère raciales, l’a menacé lui et sa famille, et tout ça avec une sauvagerie extrême (exhibition de son sexe).
Aucun personnel ne doit venir travailler pour subir ce genre d’agression.
Aucun détenu ne doit penser qu’il puisse agresser nos collègues en toute impunité.
C’est le troisième collègue qui se fait cracher dessus en peu temps. La réponse disciplinaire n’est plus suffisante, car le quartier disciplinaire est devenu le seul endroit où on peut être seul en cellule. Pour toutes atteintes au personnel, des sentences pénales doivent être appliquées systématiquement.
Le bureau local Fojustice exige une sanction pénale et disciplinaire à la hauteur des faits.
Le bureau local Fojustice souhaite un prompt rétablissement au collègue et lui apporte tout son soutien.
Le bureau local Fojustice se tient à sa disposition pour toute demande ou démarches administratives.