Prison de Grasse : Titularisations, un palmarès peu glorieux

Vendredi 3 Février, s’est tenue dans les locaux de la DISP de Marseille, la Commission Administrative Paritaire Locale vouée à recueillir un avis consultatif des Organisations Syndicales sur la titularisation des stagiaires issus des promotions 209 et 210.

LA MAISON D’ARRÊT DE GRASSE A UNE NOUVELLE FOIS BRILLÉ !

Et ça n’est pas par sa rigueur dans l’élaboration et la transmission des procédures (bien au contraire, hélas) mais plutôt par la volumétrie et le grotesque des dossiers présentés. Ce sont plus de 55 % des stagiaires de la 210ème promotion dont la Direction de Grasse veut se débarrasser !

LICENCIEMENT OU REDOUBLEMENT SUR UN AUTRE ÉTABLISSEMENT… ALLEZ OUST ! DEHORS LES INCAPABLES !

Fort heureusement, cette hérésie a été remarquée par l’ensemble des membres de cette instance… y compris Monsieur le Directeur Interregional. L’étude approfondie des dossiers a fini par jeter le discrédit sur certains personnels d’encadrement et de Direction de la M.A de Grasse. Heureusement que le ridicule ne tue pas !
Il en ressort une stratégie basée sur l’accumulation des demandes d’explications, parfois loufoques, destinées à monter les dossiers à charge et fragiliser les appréciations de ces jeunes agents sur leur année de stage… année d’apprentissage, il semble utile de le rappeler.

PLUS GRAVE ENCORE : CERTAINS AGENTS ONT ÉTÉ INCITÉS À LA DÉMISSION SOUS LA PRESSION… VOIRE SOUS LA CONTRAINTE OU LA MENACE !

  • FO Justice a dénoncé l’ensemble de ces pratiques managériales brutales et inadaptées.
  • FO Justice s’est attaché à démontrer la légèreté des dossiers présentés.
  • FO Justice a obtenu des décisions justes et équitables, loin du réquisitoire de la Direction locale.

LES STAGIAIRES DE GRASSE NE SONT PAS MOINS BONS QUE LES AUTRES… C’EST AILLEURS QU’IL FAUT CHERCHER LA VÉRITÉ !

Des enseignements doivent maintenant être tirés de cette mascarade. Il est grand temps que la politique d’évaluation s’appuie sur de vrais leviers pédagogiques avec un accompagnement renforcé (en présentiel) aux côtés des agents, sur le terrain.

HALTE AUX DEMANDES D’EXPLICATION SYSTÉMATIQUES ! HALTE À LA BRUTALITÉ !

PLACE À UNE VRAIE PÉDAGOGIE D’ACCOMPAGNEMENT !

Pour FO Justice l’énergie déployée à l’élaboration et au traitement des demandes d’explication doit être redéployée et consacrée à soutenir et accompagner les agents en difficulté sur le terrain… les résultats seront, à n’en point douter, bien meilleurs.

Lire le communiqué