Prison d’Avignon-le-Pontet : PROJET SAS / Structure d’Accompagnement à la Sortie

Le lundi 06 février 2023, les organisations syndicales (OS) représentatives ont été invitées à une réunion d’information sur la SAS pour nous présenter le projet de planning du personnel de surveillance. À cette occasion, nous avons été informés que la livraison des murs était reportée au début mai 2023 ; que l’affectation de 34 agents aurait lieu au début de septembre 2023 pour une « marche à blanc » et que l’ouverture aurait actuellement lieu au début d’octobre 2023.

À ce jour, le projet de planning a été envoyé à la Direction Interrégional des Services Pénitentiaires de Marseille (DISP) et la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP), dans l’attente de l’analyse et du retour.

4 conseillères pénitentiaire d’insertion et de probation (CPIP) seront affectées sur la SAS. Un groupe de 7 à 8 surveillants et un CPIP travailleront en étroite collaboration pour suivre environ 30 détenus.

En conclusion, les agents qui seront affectés à la garde des murs, y seront positionnés de façon temporaire. Les agents seront tenus de repostuler pour la SAS mais ils demeureront prioritaires. En cas de non- confirmation sur le poste de la SAS, ils retourneront à leur poste actuel.

Lire le communiqué