Prison de Grasse : La Maison d’arrêt innove (mais on s’en passerait bien)

Depuis plusieurs jours FO justice déplore une recrudescence d’agressions envers le personnel, sous des formes de plus en plusviolentes, perpétrées par des individus dépourvus de morale et de discernement :

  • Le 25 mai 2022 : un écervelé simule un feu de cellule pour agresser les collègues harnachés de l’équipement ARI venus lui porter secours… un véritable guet-apens.
  • Le 30 mai 2022 : un détenu bouscule à plusieurs reprises un collègue avant de lui asséner un violent coup de poing, gratuitement, sans raison.

Et pour FO justice, l’équipe de Direction de l’établissement tient une lourde part de responsabilité dans ce déferlement deviolence. Nous dénonçons plus précisément :

  1. son manque de lucidité
  2. son manque de fermeté dans le traitement des incidents

Le 24 mars dernier, FO justice s’insurgeait face à la mise à exécution d’une mesure disciplinaire qu’elle jugeait inappropriée. Pour rappel un individu ayant agressé un membre du personnel bénéficiait d’un traitement aussi surprenant qu’incongru :

UNE SUSPENSION DE PEINE POUR MOTIF MEDICAL !

FO justice mettait en garde sur les conséquences d’une gestion édulcorée des incidents qui conduiraient inévitablement à des débordements similaires.

ET BIEN VOILA… NOUS Y SOMMES… LES FAITS DE VIOLENCE SE MULTIPLIENT !

Mais à la MA Grasse, l’équipe de Direction ne manque pas d’inventivité, quitte à faire n’importe quoi : Le 25 mai, deux mois plus tard, le détenu qui avait vu sa peine de QD suspendue est tout de même contraint de l’effectuer. Mais en en bon comédien aux allures suicidaires, il obtient une faveur pour le moins singulière et inédite :

  • Placement au QD la journée
  • Retour en cellule ordinaire la nuit

LA M.A. GRASSE VIENT D’INVENTER LA SANCTION DE SEMI-QD !

Le paradoxe de cette mesure, c’est qu’au lieu de préserver physiquement le personnel par un placement au Q.D, elle mobilise davantage d’agents pour des aller-retour incessants qui commencent à exaspérer l’intéressé lui-même….

UNE NOUVELLE AGRESSION SERAIT-ELLE EN TRAIN DE SE PROFILER ?

Le ridicule ne tue pas, heureusement pour certains… En attendant, des décisions aussi loufoques décrédibilisent le travail deceux qui bossent sur les coursives, de ceux qui se prennent les coups dans la tronche : LES PERSONNELS EN TENUE !

  • FO justice dit non au fractionnement et aménagement des sanctions disciplinaires !
  • FO justice attend de la direction de vraies mesures dissuasives et fermes pour enrayer ces actes de violences !
  • FO justice exige les transferts systématiques des individus auteurs de violences contre le personnel !
  • FO justice soutien et soutiendra toujours les personnels en tenue !

Lire le communiqué