Prison de Fresnes : Trop c’est trop ou véhicules particulièrement identifiés

Suite à la note n°22/738 concernant l’attribution et l’apposition de vignette sur les véhicules autorisés à pénétrer sur le domaine, Force Ouvrière est farouchement opposé à ce système qui ne pourra qu’apporter plus d’angoisse au personnel.

Le 04 mars 2022, un recensement des véhicules a été effectué avec remise de la carte grise et attestations d’assurance afin que, seul les véhicules préenregistrés, autorisés et identifiés puissent accéder au site.

Le personnel a joué les bons élèves et s’y est conformé mais la direction du CP de Fresnes est tombée dans l’excès de prudence en sortant une nouvelle note le 07 juin 2022.

Celle-ci précise que les véhicules autorisés à pénétrer sur le site seront dotés d’une vignette de couleur numérotée. Pour bénéficier de l’attribution des vignettes les véhicules se doivent d’être déjà répertoriés. La vignette sera collée à l’intérieur sur le pare-brise côté passager en haut afin de faciliter le contrôle au niveau des agents du PCS.

Double voir triple contrôle pour permettre l’accès du personnel avec leur véhicule. D’un côté le personnel ne peut pénétrer sans la présentation de leur carte professionnelle et de l’autre les véhicules de livraison ou appartenant aux intervenants ponctuels donc non pénitentiaires peuvent y avoir accès.

Si en effet il peut être envisagé un système afin de faciliter l’accès et fluidifier le stationnement, il ne doit pas permettre l’identification professionnelle d’un personnel sur la voie publique et ne doit pas être obligatoire pour avoir accès au site pour le personnel avec leur véhicule familial.

De plus les résidents des « Basse Folies Château d’eau » doivent pouvoir bénéficier comme leur collègue d’un badge afin d’avoir accès du site avec leur véhicule, « histoire d’équité. »

En effet la note d’application locale vient dire tout et son contraire eu regard de la note du 19 février 2020 émanant du Directeur de l’administration pénitentiaire relative à l’élévation du niveau de protection des services déconcentrés.

Cette note demande au chef de service de rappeler à tous les personnels qu’ils doivent faire preuve de vigilance à l’intérieure comme aux abords des sites pénitentiaires, il est également recommandé de faire preuve de discrétion limitant le port de l’uniforme et tout signe d’identification.

Pour Force ouvrière l’apposition de cette vignette sur les véhicule des agents a pour but de permettre leurs identifications !!!!

La menace terroriste restant à un niveau très élevé, le niveau « sécurité renforcé-risque attentat » du plan Vigipirate est maintenu à l’ensemble du territoire national. Les personnels pénitentiaires demeurent des cibles prioritaires, l’administration pénitentiaire, peut en ce qu’elle représente l’Etat Français, s’avérer une cible facilement repérable.

Force ouvrière demande au DAP de mettre fin à cette folie des grandeurs qui ne met en difficulté que le personnel chargé de la sécurité ainsi que leurs familles et non les éventuels intervenants qui pourraient se soustraire aux règles de sécurité.

Lire le communiqué