Prison de Fresnes : Déclaration Liminaire lors du CSA. Prévention de la désinformation !

Réunis en ce jour (sainte Bénédicte) à l’occasion du 1er CSA local notre organisation syndicale dénonce la mise en place de ce projet de réforme des retraites, condamnant les personnels du ministère de la justice à une peine de deux ans supplémentaires de travail avant de pouvoir profiter dignement d’une retraite bien méritée au gré de la pénibilité d’un monde pénitentiaire de plus en plus difficile.

Nous souhaitons profiter de cette instance solennelle pour clarifier certaines choses. Le 21 février 2023 lors d’un déplacement à L’ENAP le garde des sceaux a annoncé une réforme statutaire et historique pour les personnels de surveillance.

Le passage en catégorie B pour les corps d’encadrement et d’application et en catégorie A pour le corps de commandement.

Ces annonces sont le fruit de revendication et d’un travail acharné des militants et des représentant nationaux Force Ouvrière Justice depuis des années.

N’oublions pas que les personnels ont été trahis en 2018 et que les braises ne doivent pas rallumer les flammes de la désinformation de ceux qui se sont vendus pour une paire de magnum et de gilet par lame contre des trentièmes et des jours d’exclusions.

Une question, à défaut de vouloir créer du lien entre les surveillants et les détenus selon Monsieur le secrétaire local Ufap Unsa de Fresnes, travaillez-vous sous couverture au service de l’OIP ?

Quant à la CGT, ces derniers se trompent de combat et préfèrent se battre pour internet et le smic pour les détenus.

Le SPS vous l’aurez compris, cherchez-les ces derniers préparent leurs concours de gradés ou d’officiers !!!!

Rentrons dans le vif du sujet,

Si on connaissait la tape sur l’épaule amicale pour rassurer, motiver ou réconforter quelqu’un, une étude néerlandaise vient à démontrer que ce geste permettait aussi d’apaiser les angoisses de mort, en particulier chez les personnes en manque de confiance. Force Ouvrière Justice au centre pénitentiaire de Fresnes n’est pas en quête de confiance, puisque les personnels lors des élections professionnelles ont décidé de nous renouveler leur confiance faisant de Force Ouvrière Justice le syndicat majoritaire et incontournable de notre établissement.

Notre syndicat tient à rappeler au président du CSA, Directeur du centre pénitentiaire de Fresnes qu’il n’est pas possible d’essuyer ses pieds sur notre organisation syndicale banalisant le dialogue social et pratiquant la sourde oreille à nos sollicitations.
Ne pensez pas que Force Ouvrière Justice se tairait une fois les élections professionnelles terminées, c’est mal nous connaitre.

Nous souhaitons en cette instance solennelle dénoncer les radiations de cadres d’agents ayant été agressés par des personnes détenues se trouvant en accident de travail !!! Quel message l’administration fait passer aux travers cette gestion administrative !!!

Il serait temps une fois pour toute que chacun prenne ses responsabilités au sein du centre pénitentiaire de Fresnes, à commencer par le directeur des Ressources humaines. Il n’est pas normal que les agents restent sans réponses, si le costume est trop grand il serait peut-être temps de le ranger au placard !!!

De plus, notre organisation a interpellé le directeur à plusieurs reprises sur la gestion faite des congés bonifiés. Une fois de plus cette gestion soit disant d’équité n’en n’est rien au regard des textes en vigueur.

Nous sollicitons sans délai la mise en place d’une commission ad hoc avec une harmonisation des traitements administratifs comme sur la plupart des autres établissements du ressort de la DISP de Paris.

Pour rappel, lors d’une réunion avec le Directeur Interrégional, ce dernier nous avait donné raison à ce sujet.

Bref, le nouvelle espace d’accueil des familles à récemment été inauguré, Force Ouvrière Justice interpelle nos dirigeant sur l’état du centre pénitentiaire de Fresnes et attend toujours des réponses pour sa rénovation.

Les agents y travaillant ont aussi le droit de travailler dans des conditions optimums pour cela notre organisation souhaite la création dès l’année prochaine, d’un espace de convivialité (aire de pique-nique) et un espace Street Workout sur le domaine pénitentiaire. Aussi au nom du plan d’équité Force Ouvrière Justice souhaite dès cette année que les petitssurveillants de l’établissement puissent eux aussi bénéficier des repas gastronomiques au mess au même titre que la direction !!!!!

Si la presse a fait écho ce week-end du tristement célèbre anniversaire de l’évasion qui a marqué à vie les personnels du centre pénitentiaire de Fresnes le 12 mars 2003, notre organisation souhaite pour sa part rendre hommage aux agents qui ont été présents ce soir- là et qui continuent de servir l’institution pénitentiaire.

Aujourd’hui plus que jamais la sécurité doit être au cœur de notre quotidien à commencer par la lutte contre les survols de drones au-dessus de notre établissement afin de livrer des objets et produits interdits !!!
La sécurité de nos collègues et de l’établissement est menacée.

Enfin, le dialogue social doit être respecté pour que les échanges puissent être respectueux !!! Le dialogue social ne se construit pas sur Twitter…

Le CSA initialement prévu le 6 janvier a été déplacé à ce jour, 4 jours avant la tenue de cette instance nous recevons les convocations avec la modification de l’horaire préalablement établie après concertation.
Nous comprenons les impératifs de chacun mais les représentants du CSA du centre pénitentiaire de Fresnes ne sont ni les larbins ni les bouffons du directeur.

Il ne sert à rien de dire « Nous avons fait de notre mieux » Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire……Wiston CHURCHILL

Nous refusons de siéger à cette instance en vertu du manque de respect vis-à-vis de notre organisation professionnelle et en contestation contre le projet de réforme des retraites.

Lire le communiqué