Prison de Fresnes : Brochette de surveillants à l’EPSNF

Le bureau local Force Ouvrière Justice de l’EPSNF ne peut rester muet suite à l’incident du mercredi 31 juillet 2024 durant lequel deux patients détenus ont décidé d’en découdre lors d’une activité en extérieur.

Peut-être faisait-il trop chaud ou étaient-ils en excellente forme, mais vers 14h, une violente bagarre éclate entre deux détenus au jardin thérapeutique. L’alarme est donnée rapidement par le surveillant chargé de la surveillance de cette activité.

Rapidement un surveillant arrive sur place et essaye avec le Directeur technique de contenir l’excès de testostérone des deux individus et de les séparer.

C’est alors que l’un d’entre eux, visiblement en pleine possession de ses moyens, a eu l’idée de se saisir d’un tuteur de tomates fabriqué avec un tasseaux de bois de 1.5 mètres pour finir de régler ses comptes.

Le surveillant s’est alors retrouvé en mauvaise posture avec un détenu dans son dos et un autre virulent face à lui et armé d’un bâton pointu.

Le temps paraît très long dans ces situations.

Ce surveillant ne doit son salut qu’à la ténacité du directeur technique, du surveillant de l’activité et du gradé arrivé rapidement sur place.

Le détenu a été désarmé non sans mal et a été reconduit dans sa cellule.

Le pire a sans doute été évité et le sang-froid du surveillant a peut-être ramené le détenu à la raison.

On ne vient pas au travail pour se faire agresser !

Le bureau local Force Ouvrière Justice exige le retrait de ses tuteurs dangereux ainsi que tout objet pouvant devenir une arme par destination dans les lieux occupés par la population pénale.

Le bureau local Force Ouvrière Justice demande qu’une attention particulière soit portée sur le profil des détenus participants à ses activités.

Le bureau local Force Ouvrière Justice veillera toujours à ce que les personnels de l’administration puissent exercer dans les meilleures conditions peu importe l’établissement.

Le bureau local Force Ouvrière Justice se tient à disposition des agents pour toute démarche envisagée.

Lire le communiqué