Madame la Préfète de l’Essonne
Monsieur le Maire de Fleury-Mérogis,
Monsieur le directeur Interrégional de la DISP de Paris
Monsieur le Chef d’établissement de Fleury-Mérogis
Monsieur le Directeur du bailleur social RLF
Objet : Renforcement urgent de la sécurisation des résidences et du CP de Fleury-Mérogis.
Le syndicat Force Ouvrière Justice du CP de Fleury-Mérogis tient à exprimer une nouvelle fois son inquiétude grandissante face à la dégradation constante du climat sécuritaire autour du Centre Pénitentiaire de Fleury-Mérogis et dans les résidences où vivent de nombreux personnels pénitentiaires et leurs familles.
Ces derniers mois, plusieurs faits graves se sont produits :
- Dans la nuit du 26 au 27 avril 2025, plusieurs véhicules de personnels ont été dégradés et la porte vitrée d’un hall d’immeuble a été vandalisée. Dégradations fréquentes de véhicules. Plus récemment, dans la nuit du 08 au 09 septembre 2025 l’incendie volontaire de véhicules appartenant notamment à des agents pénitentiaires.
- Des survols de drones quasi quotidiens au-dessus du centre pénitentiaire.
- Des tirs de mortiers visant directement l’établissement.
- Climat de violence, bagarres entre gangs, tir à l’arme lourde ect…
Ces attaques répétées et ciblées démontrent une volonté claire d’intimidation et de pression contre les personnels pénitentiaires et, par ricochet, contre leurs familles et l’ensemble des habitants de la commune.
Force Ouvrière Justice demande aux autorités compétentes un renforcement urgent et visible des mesures de sécurité et de dissuasion dans ces zones sensibles et particulièrement vulnérables.
- Un renforcement immédiat de la sécurisation périmétrique du centre pénitentiaire.
- La mise en place d’un poste de police avancée à l’entrée du domaine du CP de Fleury-Mérogis.
- Un renforcement visible des patrouilles des forces de sécurité intérieure autour des résidences.
- La lutte active contre les rodéos sauvages de certains jeunes aux abords et à l’intérieur des résidences, qui représentent un réel danger pour les habitants, et en particulier pour les enfants.
- Le renforcement et l’extension de la vidéosurveillance, afin de prévenir et d’identifier les auteurs d’actes délictueux.
- L’amélioration de l’éclairage public et l’arrêt de l’extinction des lumières, pour éviter que l’obscurité n’encourage les comportements délictueux.
Nous interpellons Madame la Préfète de l’Essonne afin que des moyens concrets soient mis en œuvre sans délai. Il en va de la sécurité des personnels, de leurs familles, mais aussi de l’ensemble des administrés de Fleury-Mérogis.
Force Ouvrière Justice rappelle que les personnels pénitentiaires exercent une mission régalienne essentielle. Ils ne doivent plus être la cible de tels actes hostiles, ni d’avoir le sentiment d’abandon face à ces menaces. L’État doit garantir leur protection avec fermeté et détermination.
Force Ouvrière Justice restera mobilisé et attentif à la mise en œuvre des mesures attendues.
Nous appelons également l’ensemble des résidents à faire preuve d’une vigilance collective et à signaler immédiatement à la gendarmerie tout comportement suspect.
La sécurité de tous dépend aussi de notre mobilisation commune.
Nous comptons sur l’engagement rapide de chacun des destinataires de cette lettre pour garantir aux résidents et personnels un cadre de vie apaisé et sécurisé.
Veuillez agréer, Madame la Préfète, Monsieur le Maire, Monsieur le Directeur Interrégional, Monsieur le Chef d’établissement, Monsieur le Directeur, l’expression de notre considération distinguée.