Prison de Fleury-Mérogis : D2, fouille sectorielle

Le lundi 17 octobre 2022 à partir de 20h, une fouille sectorielle a été opérée avec l’appui des ERIS, la brigade cynophile ainsi que les ELAC sur le bâtiment D2.

Cette opération menée et préparée avec le soutien des différents services transversaux et de la détention s’est déroulée en toute discrétion et sans incident notoire pendant le service de nuit.

Force ouvrière Justice salue le professionnalisme de l’ensemble des personnels et en particulier la qualité de leurs différentes observations, en complémentarité avec le service de renseignement en interne qui a permis de cibler 09 cellules.

Force ouvrière Justice insiste sur la nécessité des croisements des informations pour faire face à la menace réelle qui pèse au sein de nos différentes détentions.

Force ouvrière Justice félicite les ERIS de Paris, les ELAC et les agents du D1/D2/D3, pour leur efficacité et la contribution qu’ils ont apporté le temps de cette opération. Elle s’inscrit dans la lutte contre l’insécurité ambiante et vise à rétablir l’ordre et la discipline face aux trafics divers et variés qui fleurissent de façon exponentielle au sein de nos détentions.

Selon nos sources on a découvert :

  • 5 Téléphones portables

  • 2 clés USB

  • Des produits stupéfiants, ainsi que des produits prohibés

Force ouvrière Justice rappelle la dangerosité de notre profession et la nécessité d’être solidaire pour lutter efficacement contre ces dérives qui affaiblissent l’autorité régalienne qui est la nôtre depuis la mise en place de l’article 57 de la loi pénitentiaire.

Notre organisation appelle à un sursaut et à une vigilance de la communauté pénitentiaire, notamment dans la réalisation des pratiques professionnelles.

Notre force passera par notre rigueur collective.

Force ouvrière Justice appuiera toutes initiatives visant à restaurer l’autorité des pénitentiaires et à apporter de la sécurité à l’intérieure comme à l’extérieure de nos murs.

Lire le communiqué