EPM de Porcheville : Refus de réintégrer. Mouvement collectif.

Ce mercredi 19 Octobre 2022, 3 détenus ont refusé de regagner leur cellule après leur séance au gymnase, il aura fallu de la patience et de la négociation afin que ceux-ci regagnent leur cellule. Aucun réel motif de ce refus de réintégrer et heureusement aucun blessé du côté des agents. Le bureau Local FO JUSTICE EPM PORCHEVILLE tient à féliciter l’ensemble des personnels qui ont géré cet incident.

Mais aussi ce mardi 18 octobre 2022 vers 18h00 a eu lieu un refus de réintégrer à L’EPM de Porcheville. En effet, 2 détenus ont refusé de regagner leur cellule pour des motifs futils. Le premier car son juge lui refuse de téléphoner à une personne de sa famille, le second pour être transféré.

Les agents ont dû s’équiper afin de les placer en prévention et mettre fin à l’incident.

Au moment de la distribution des repas l’un d’entre eux n’en avait pas fini car celui-ci a jeté tout son repas sur le chef de détention…

Encore une semaine auparavant, un refus de réintégrer avait lieu sur cette même unité. Ils étaient 5 et il a fallu l’intervention des ERIS afin de réintégrer l’ensemble des détenus.

Le motif des revendications était qu’apparemment les surveillants ne seraient pas assez aimable a leur goût.

La mauvaise dynamique actuelle doit être stoppée immédiatement par un régime de gestion sécuritaire. Promenade seul sans aucune activité pour les recalcitrants.

Le Syndicat FO JUSTICE EPM PORCHEVILLE tient en premier lieu à féliciter l’ensemble des agents présents lors de ces incidents.

Le Syndicat FO JUSTICE EPM PORCHEVILLE tient également à souligner la réactivité des transferts des meneurs. Il est pour nous important de dire qu’il ne faut pas transférer à chaque refus de réintégrer car cela peut très vite devenir un jeu pour eux!

La sécurité des agents doit être la priorité!!!

Le Syndicat FO JUSTICE EPM PORCHEVILLE exige que l’unité dite renforcée prenne plus de place en détention en lieu et place de l’unité dite de responsabilité. Effectivement 10 places renforcées serait préférable à 3 actuellement…

Lire le communiqué