Suite à des menaces de mort et des insultes, un personnel de surveillance de la MA Cherbourg en Cotentin a porté plainte début septembre 2023.
La personne détenue passe en commission de discipline. VERDICT: du sursis !
La collègue prend un premier choc !
Etonnant, un deuxième dossier qui passe en commission de discipline le même jour pour des insultes sur un premier surveillant écope symboliquement du ferme : Deuxième choc pour la collègue surveillante !
Pas découragée par ce positionnement hasardeux de la hiérarchie, la surveillante qui exerce depuis 18 ans se dit que l’administration va la soutenir.
Que Nenni !
Pendant de trop nombreuses semaines, la collègue s’est de nouveau faîte insulter à de nombreuses reprises mais elle est toujours restée professionnelle en le signalant à sa hiérarchie.
L’équipe régionale est intervenue auprès de la Direction Interrégionale pour soutenir la collègue et faire en sorte que la personne détenue puisse être transférée rapidement.
Suite à cet échange, nous recevons des informations du directeur placé que la situation évolue favorablement. Le dossier étant désormais transmis à DSD et qu’une solution de permutation qui était envisagée avec un établissement reste possible.
FAUT-IL DES LARMES ET DU SANG POUR FAIRE AVANCER LES CHOSES ?
Depuis ces derniers échanges, rien n’a évolué ! La collègue doit toujours prendre sur elle lorsqu’elle travaille en détention.
Cette charge mentale que subit la collègue est inacceptable et révoltante pour FO Justice MA CHERBOURG !
Nous nous interrogeons sur la lenteur des démarches, ce dossier aurait dû être traité en priorité pour envoyer un message fort et ferme :
Les menaces de mort et les insultes ne sont pas acceptables !
Le parquet a suivi la plainte, si la collègue se fait encore insulter par la personne détenue, l’administration pénitentiaire devra prendre ses responsabilités au niveau pénal !
FO Justice MA Cherbourg dénonce l’inertie de l’administration pénitentiaire !
FO Justice MA Cherbourg demande à ce que la personne détenue soit transférée le plus rapidement possible !
FO Justice MA Cherbourg accompagnera la collègue surveillante dans toutes ses démarches pour obtenir gain de cause !
Le personnel de notre administration sait que la lenteur fait partie du package de la pénitentiaire mais arrêtez de nous prendre pour des pigeons ! REAGISSEZ !