Depuis ce weekend, les collègues de détention font face à des pressions de la part des personnes détenues qui n’ont pas appréciées d’être positionnées sur une autre cour que d’habitude (Cour côté C).
Les raisons : les énormes quantités de stupéfiants retrouvées, on parle de plusieurs centaines de grammes depuis quelques jours mais également de l’héroïne. La décision a été de les isoler sur une autre cour pour endiguer le trafic que connaît actuellement notre établissement (Tract : Colis – Trafics et Conséquences diffusé le 25 avril 2024).
Pendant ce mouvement, les collègues ont été pris à partie par les personnes détenues dont un individu qui s’est permis de dire au collègue surveillant : « Vas-y rentre avec moi, on va régler ça ».
Ces propos sont proprement scandaleux face à un représentant de la fonction publique !
Et comme on pouvait s’en douter, en service de nuit quelques jours après, le rondier a surpris le même individu qui avait menacé les collègues samedi dernier avec un portable en train de téléphoner.
De plus, les surveillants en service de nuit ont réussi à récupérer un énième colis contenant 90 Grammes de Stupéfiant.
Suite à cette découverte, deux fouilles ont été programmées aujourd’hui, les mêmes qui ont été annulées au dernier moment la veille.
Pour FO Justice MA Cherbourg le compte n’y est pas !
FO Justice MA Cherbourg demande la fin de la récréation !
FO Justice MA Cherbourg exige que les individus très clairement identifiés par le personnel de détention soient transférés le plus rapidement possible !
FO Justice MA Cherbourg demande qu’une fouille sectorielle avec appui soit mise en place pour endiguer le trafic à l’intérieur de nos murs !
FO Justice MA Cherbourg se tiendra toujours aux côtes des personnels qui se font menacer en détention !
Ce ne sont pas les personnels qui créent les tensions sur la MA Cherbourg mais bien les trafiquants qui agissent en toute impunité !