Cela fait trop longtemps que les projections se multiplient en service de nuit sur la MA Cherbourg, mettant en danger la sécurité des personnels et de l’établissement.
Si les surveillants parviennent malgré tout, a récupérer quelques colis, la situation est devenue alarmante, dès lors que ces projections sont devenues nombreuses et récurrentes.
Ainsi, sur deux services de nuit, environs 280 grammes de produits stupéfiants, un téléphone et des hameçons seront interceptés par le rondier sur la cour de promenade.
Cela, avant que nos pensionnaires « pêcheurs professionnels de colis » aient eu le temps de les récupérer.
Le personnel de surveillance se pose des questions quant à sa sécurité au sein de l’établissement, tout comme celle en périmétrie du site. Nous sommes dépourvus de miradors et de caméras extérieures. Ne parlons pas de la bonne volonté de la hiérarchie de ne pas tenter de mettre fin à ces trafics, mis en place par 3 détenus bien connus et très a l’aise dans notre établissement, maîtrisant l’art de mettre la pression sur les autres détenus, ce afin de s’assurer de récupérer les colis.
Le syndicat FO Justice de la Maison d’Arrêt de Cherbourg tire la sonnette d’alarme !
Conséquence de ces projections et trafics : ce jour, le mardi 24 avril 2023, lors du contrôle physique d’effectif vers 7h00 du matin, le détenu M, bien connu de nos services pour son addiction a toutes substances illicites ainsi qu’aux cachets, a été retrouvé inerte dans sa cellule, la tête posée sur la table.
La veille ce détenu avait cantiné pour 180 euros de tabac . À se demander pourquoi autant ?
On connait bien évidemment la réponse…
Il aura fallu l’intervention des pompiers pour le réanimer…
A la demande des secours, une extraction médicale sera programmée dans l’urgence, mais le détenu M dans un état second, les yeux complètement dilatés, extrêmement nerveux, refuse catégoriquement de partir.
Le recours à la force strictement nécessaire a du être employé pour le maîtriser afin de le conduire aux urgences .
Ce sinistre personnage, après avoir eu la vie sauve, n’a cessé d’insulter et de menacer de mort l’équipe d’intervention, l’équipe d’extraction, ainsi que le personnel médical. Il refusera tout acte de soins.
Avant son de part, il a promis de « foutre le bordel et de se faire un surveillant » a son retour de l’hôpital.
FO justice exige le transfert sans préavis du détenu M, qui non seulement est un danger pour le personnel de surveillance mais aussi pour lui-même, cela avant que le pire ne se produise.
FO justice réclame :
• La pose de filets adaptés a l’établissement afin de lutter efficacement contre les projections.
• Une fouille sectorielle avec une équipe cynophile ayant pour objectif de trouver tout objet et produits illicites. Il s’agit par ailleurs de remettre a l’ordre du jour l’autorité légitime des personnels, handicapant ainsi les trafics qui gangrènent la maison d’arrêt de Cherbourg.
• Des rondes régulières de la police national.
• Des fouilles inopinées a la sortie des parloirs famille.
• Une fouille à l’entrée des parloirs avec les forces de l’ordre mensuellement.
FO Justice remercie et félicite l’ensemble des personnels présent ce jour pour leur investissement, leur courage et leur professionnalisme face à cet incident qui aurait pu se terminer par un décès.
FO Justice apporte son soutien aux collègues et reste à leur disposition pour les accompagner dans leurs différentes démarches.
FO Justice est ET restera force de proposition, a l’écoute des personnels, et remontera à qui de droit, leurs attentes légitimes, dans un intérêt évident de mieux-être au travail.
La sécurité avant tout !