Prison de Châteauroux : Enragé

Châteauroux

Lundi 16 janvier 2023, une bagarre éclate à l’atelier MA. L’ordre de raccompagner les deux trouble-fête vers leur unité est donné.

Il est 9h50, le détenu G. est dans les couloirs avec les agents et les premiers surveillants, en route pour son unité. Agressif et mécontent de se voir entouré de « bleus », il jettera sa veste au sol refusant catégoriquement de la ramasser. Comme tout spectacle en plus du visuel les effets sonores sont aussi là, flots d’insultes et de menaces accompagneront cette scène. Face à son agressivité et ses refus d’obtempérer, la mise en prévention fut ordonnée.

Déferlement de violence, le résultat est sans appel !!!!

Le premier surveillant de roulement sera mordu à sang, à la cheville et à la cuisse !

Le premier surveillant de journée sera mordu au pouce, laissant place à une belle plaie ouverte !

La surveillante du BGD prendra un coup au niveau du visage !

Le bilan est lourd, 3 jours d’ITT pour les deux premiers surveillants et 1 jour d’ITT pour la surveillante.

Comme si ce déchaînement de violence ne suffisait pas, voilà que cet énergumène se prendra pour un lama extrémiste ! Crachant sur tout uniforme bleu à portée de mains et proférant des menaces racistes à l’encontre de nos collègues…

Il est important de rappeler que le détenu G est arrivé à la mi-novembre sur l’établissement à la suite d’un transfert MOS pour… des violences !

Le bureau local souhaite un bon rétablissement aux agents victimes de cet animal et leur apportera soutien et aides dans leurs démarches.

Le bureau local félicite les agents qui sont intervenus, pour leur rapidité et leur professionnalisme.

Le bureau local remercie l’attaché de direction pour le travail fourni et sa réactivité, pour permettre la prise en charge des agents blessés.

Le bureau local demande une sanction exemplaire et le transfert immédiat du détenu à l’issue de sa sanction.

Le bureau local demande expressément à la DI d’arrêter de remplir le CP Châteauroux avec des MOS de notre DI ou d’autres DI…

Le bureau local rappelle aussi que le CP Châteauroux est un petit établissement, et qu’il devient très compliqué de gérer MOS, profils psy, ainsi que des détenus de centrales en « passage ».

CHAQUE ÉTABLISSEMENT A SES LIMITES, LES NÔTRES SONT ATTEINTES !!!

Lire le communiqué