Alors que le bureau local FO Justice a dénoncé dans un communiqué le sentiment d’impunité qui règne à la SAS, entre la circulation de téléphones, de produits stupéfiants et les retours de permission en état d’ébriété, toujours d’actualité à ce jour, un nouvel incident est venu confirmer cette dérive.
Le 4 août 2025, un détenu revenant de semi-liberté, dans un état second, a été soumis à une fouille. Lors de celle-ci, deux seringues ont été retrouvées dissimulées dans sa chaussure, sous la semelle.
Interrogé, l’intéressé a reconnu être le propriétaire des seringues et a précisé qu’elles contenaient de la cocaïne sous forme liquide.
Cet épisode soulève une question grave.
Qu’aurait-il pu se passer si l’agent procédant à la fouille s’était blessé avec l’une de ces seringues ? Le risque d’infection, d’exposition à des maladies graves ou à des substances toxiques est bien réel. Il est inadmissible que le personnel soit ainsi exposé à de tels dangers dans l’exercice de ses fonctions.
Et ce n’est malheureusement pas un cas isolé. La semaine précédente, une autre découverte inquiétante a été faite à la SAS. De la poudre blanche a été retrouvée sur la table d’une cellule, soigneusement disposée en lignes, laissant peu de doute quant à sa probable consommation imminente. Là encore, tout indique une circulation active de produits stupéfiants au sein de l’établissement.
Il est plus que temps que des mesures concrètes soient prises pour restaurer l’autorité, assurer la sécurité des personnels et mettre un terme à cette spirale dangereuse.
Le bureau local FO Justice CP CAEN IFS prend acte du fait que la nouvelle Direction semble avoir pris conscience des difficultés dans lesquelles évoluent les agents et affiche la volonté d’améliorer la situation.
Le bureau local FO Justice CP CAEN IFS tient néanmoins à rappeler que les conditions de travail continuent de se dégrader, et salue le professionnalisme constant des agents, qui font preuve d’un engagement exemplaire malgré ce contexte difficile.

