Une nouvelle fois, l’un de nos collègues a été victime de la violence d’une personne détenue.
Ce jour, notre collègue brigadier-chef en charge du CD a subi une lâche et violente agression.
A l’origine des faits, un simple problème de cantine concernant la personne détenue K. Afin d’expliquer à la personne détenue que son pécule était insuffisant, l’officier de secteur, accompagné du personnel cantine, a ouvert la porte de cellule. Très rapidement, la situation a dégénéré. La personne détenue K. n’a pas voulu comprendre qu’il n’avait pas d’argent et il a exigé son placement au quartier disciplinaire en empêchant la fermeture de porte en la bloquant avec son pied.
Face à cette situation, notre collègue brigadier-chef est venu en renfort pour assister l’officier.
C’est alors qu’il a été sauvagement pris à partie et a reçu un violent coup de poing en plein visage. Déchaîné et hors de contrôle, l’agresseur a continué à porter plusieurs coups à notre collègue tout en déversant un flot d’insultes ignobles : « Fils de pute » « grosse pute » « enculé de ta mère » et autres propos orduriers.
Le bilan est lourd pour notre collègue qui présente une lèvre ouverte nécessitant vraisemblablement des points de suture. Derrière ces blessures physiques et morales, c’est une nouvelle fois l’intégrité des personnels qui est bafouée et le respect de l’uniforme qui est piétiné.
Combien de temps encore les personnels devront-ils servir de défouloir à des individus qui ne respectent ni les règles, ni l’autorité, ni l’intégrité physique des agents ?
Le bureau local FO Justice condamne avec la plus grande fermeté cette agression inqualifiable et apporte tout son soutien à notre collègue blessé ainsi qu’à ses proches.
Le bureau local FO Justice exige :
- Des sanctions disciplinaires exemplaires à l’encontre de l’agresseur
- Une réponse pénale ferme et immédiate
- La protection effective des personnels confrontés quotidiennement à une violence toujours plus décomplexée.
FACE À CETTE NOUVELLE AGRESSION, LE BUREAU LOCAL FO JUSTICE APPELLE À UN DÉBRAYAGE ET À UNE JOURNÉE MORTE SUR LE CENTRE PÉNITENTIAIRE DÈS DEMAIN !!!
