Prison de Roanne : Agression, un détenu armé s’en prend aux personnels

Le lundi 1er juin 2026, vers 18h00, lors de la distribution du repas au Quartier d’Isolement, un incident d’une extrême gravité s’est produit.

Accompagnés de la responsable du secteur et d’un collègue surveillant, nos trois collègues assuraient leur mission au niveau de la cellule QI22. Le détenu concerné, en gestion menottée à l’avant, est sorti de sa cellule et a demandé à se rendre à la poubelle.

Après s’y être dirigé en marmonnant, il a brusquement pris la direction opposée à sa cellule, se dirigeant vers la sortie du secteur QI. Malgré les injonctions répétées de la responsable du secteur et des agents présents, celui-ci a poursuivi sa progression.

Arrivé en bout de coursive, il s’est retourné face aux personnels en exhibant un objet pointu s’apparentant à une lame, qu’il avait dissimulé dans son pantalon. Il a ensuite tenté de fermer la grille palière avant de poursuivre sa fuite.

Poursuivi par le personnel, le détenu s’est posté devant le bureau de la cheffe, crachant sa haine et proférant des insultes abjectes.

Face à cette menace immédiate, nos collègues ont fait preuve d’un courage exemplaire en tentant une mise au sol.

Face à la résistance ultra-violente du détenu, qui se débattait furieusement et tentait de cracher sur les agents, il a fallu l’intervention déterminée des collègues présents, de l’officier et des renforts pour parvenir à maîtriser l’agresseur. Le détenu a finalement été placé en prévention au quartier disciplinaire.

Pour faire face à la résistance d’une violence extrême manifestée par le détenu, l’utilisation d’un pistolet à impulsion électrique (PIE), comme le demande FO Justice, aurait représenté un atout majeur. Un tel équipement aurait permis une maîtrise plus rapide de l’agresseur tout en renforçant significativement la sécurité des agents lors de leur intervention..

FO Justice Roanne apporte son soutien total à l’ensemble des collègues intervenus lors de cet incident et salue leur sang-froid, leur professionnalisme et leur réactivité.

FO Justice Roanne réclame l’application des sanctions disciplinaires les plus fermes ainsi que son transfert ! La situation dans ce secteur, véritable poudrière, n’a que trop duré. Il est impératif d’assainir l’environnement de nos collègues, qui sont aujourd’hui à bout.

Lire le communiqué

Partager :

Derniers Articles

Rejoignez FO Justice

Ensemble, nous sommes plus forts pour défendre vos droits et vos missions.

Besoin d'aide ?

Nos équipes sont à votre écoute pour vous accompagner.