Prison de Borgo : Le grand chamboule-tout et la politique de l’essorage

Depuis quelques mois, il est bien difficile de trouver de la cohérence dans la politique de notre chef d’établissement.

Les agents postés remplacent à l’US, le surveillant US dépanne aux EJV, un EJV travaille aux parloirs, un surveillant parloir devait remplacer sur ses CA le surveillant US ?!?!

Les brigades tiennent les promenades et maintenant il est demandé aux surveillants cuisine de les tenir également. Eux qui ont travaillé qu’à deux pendant de nombreux mois en ne prenant que peu de vacances, bref une belle reconnaissance.

Sans compter la longue carence en Brigadiers chefs de détention. Il est vrai que lorsque l’on ne veut pas demander de renforts, on ne risque pas d’en avoir !

Et que dire des surveillants postés ? Les heures supplémentaires explosent et le service validé en CSA local et interrégional n’est en aucun cas respecté ! Ils sont essorés et les projets de création des ELSP et d’une brigade ne va faire que de diminuer encore leur nombre. On marche sur la tête.

Et tout cela pour quel résultat ?

Un ras le bol de quasiment tous les services et tous les grades !

La mauvaise ambiance est palpable, et la fatigue physique et morale est visible immédiatement. C’est à se demander si le but n’est pas de diviser pour mettre en place un autre système de fonctionnement ?

Il est plus que temps pour notre Directeur et pour la Direction Interrégionale de prendre conscience du mal être qui s’est installé au CP Borgo et de remettre du bon sens et de l’humanité dans la gestion de notre établissement.

Lire le communiqué