Prison de Grasse : Silence plateau… ça tourne !

La scène aurait presque pu passer inaperçue si la réalisation avait eu lieu sur un secteur autre que celui appartenant au domaine pénitentiaire.

Mercredi 12 juin 2024 au matin, à l’étonnement de tous, un convoi composé de voitures et de camions est venu s’installer paisiblement pour la journée sur un périmètre comprenant une partie du parking visiteur et celui destiné au mess de l’établissement.

L’installation progressive et le déploiement du matériel vont poser le décor de ce qui va se jouer imminemment : peu à peu l’espace pénitentiaire prend la forme d’une scène de tournage de film.

On est en droit de s’indigner de l’utilisation d’un espace sensible comme celui d’un établissement pénitentiaire alors que le niveau d’alerte nationale a été élevé à celui D’URGENCE ATTENTAT depuis le 22 mars 2024.

On est en droit de s’indigner lorsque certains sont dans une logique financière pendant que d’autres, les PERSONNELS PENITENTIAIRES ont comme principal objectif la Sécurité des personnes qui leur sont confiées et s’emploient à préserver la leur et celle des camarades dans un contexte de plus en plus violent !

La sécurité est un enjeu majeur et crucial pour l’ensemble des personnels en tenue, elle l’est encore davantage suite aux récents événements tragiques qui ont coûté la vie à deux de nos collègues !

ALORS, MESDAMES ET MESSIEURS LES MEMBRES DE LA DIRECTION LE SILENCE DEMANDE PENDANT LE TOURNAGE NE S’ADRESSAIT PAS A VOUS !

Les règles élémentaires de sécurité consistant à informer le personnel ont été tout bonnement ignorées. Il vous appartenait de les diffuser largement et prioritairement aux agents occupants les postes protégés comme les miradors, la porte d’entrée principale, le PCI, …

AUCUNE CONSIGNE N’A ETE VENTILE AUX AGENTS ET AUCUNE REFERENCE A CE TOURNAGE N’A ETE FAITE LORS DES RECENTS RAPPORTS !

ON NE BADINE PAS AVEC LA SECURITE !

Si au-delà des murs certains s’amusent à faire semblant, le scénario à l’intérieur montre que la réalité est bien plus dure, et plus que jamais, les Personnels doivent pouvoir compter sur une Direction RESPONSABLE à ses côtés !

FO Justice déplore cette absence de communication chronique sur des évènements marquants la vie de notre établissement et ayant un impact direct ou indirect sur la sécurité de celui-ci et de ses personnels.

FO Justice appelle à une transparence totale notamment lorsque des manifestations viennent se rajouter à la charge de travail journalière du personnel.

FO Justice vous exhorte à rédiger des Notes de Service venant expliciter le déroulement des actions à venir.

Lire le communiqué