Vendredi 14 juin 2024, une délégation FO Justice rencontrait Monsieur le Président du Tribunal Judiciaire de Bordeaux.
Concernant les fins de services au milieu de la nuit, monsieur le président a reconnu le manque de sécurité depuis plusieurs années. Il s’est engagé à prendre les mesures suivantes pour remédier à cette situation :
1. Priorité pour les Détenus Présentés devant un Juge :
Toutes les personnes détenues présentées devant un juge au tribunal judiciaire sont considérées comme prioritaires. Le président du TJ va sensibiliser les juges du tribunal de Bordeaux pour que les comparutions immédiates soient traitées en priorité. L’objectif est de permettre aux escortes de finir leur service à l’heure prévue et dans les conditions optimales de sécurité.
2. Sécurité du Tribunal Anneaux de Contrainte :
Installation d’anneaux de contrainte dans les geôles pour renforcer la sécurité.
Tribunal pour Enfants : Sécurisation prévue du tribunal pour enfants avec la construction d’une salle d’audience au rez-de-chaussée.
Calendrier des Travaux : Les travaux ne débuteront pas avant l’année prochaine.
3. Assemblée Générale du tribunal :
Les sujets discutés seront ajoutés à l’ordre du jour de l’assemblé générale du TJ de Bordeaux.
Monsieur le président du TJ a fourni des réponses favorables à nos demandes et a montré une volonté claire d’améliorer la sécurité et l’efficacité des procédures au sein du tribunal. Ces initiatives devraient apporter des améliorations significatives aux conditions de travail et de sécurité sur le service palais.
Le Bureau Local FO reste vigilant à votre sécurité et vos conditions de travail.