Prison de Bordeaux-Gradignan : Guet-Apens à la S.A.S. Un surveillant agressé !

Jeudi 2 février, vers 11h30, un surveillant pénitentiaire qui faisait son travail s’est fait violemment agressé par le détenu M à la SAS.

En effet, malgré plusieurs injonctions, le détenu refusait de rendre les cartons servant aux cantines comme le prévoit « le règlement ».

La personne détenue a commencé à s’emporter et est venue au contact du surveillant tout en l’empêchant de pouvoir sortir de la cellule.

le collègue a alors écarté la dite personne et c’est à ce moment-là que le détenu lui a porté un premier coup de poing au visage puis deux autres le sonnant à moitié.

Au préalable, le codétenu avait tiré la porte de la cellule de façon à ce que personne puisse voir ce qui s’y passait !

Un véritable guet-apens pour le surveillant, qui n’a pas eu le temps de se défendre !

Ce sont les autres détenus de l’étage, qui entendant du bruit, ont tirés sur la porte de la cellule et qui ont donné l’alarme !

Les collègues sont intervenus pour mettre fin à l’incident et procéder à la mise en prévention du boxeur confirmé au quartier disciplinaire suivi de son codétenu.

Concernant le détenu violent, F.O Justice exige le maximum en terme de sanction pour « agression sur personnel » et le transfert de celui-ci à l’issue de sa peine.

Concernant son codétenu qui a indirectement participé à l’agression du collègue en fermant la porte de la cellule, F.O Justice exige également une sanction ferme à son égard.

F.O Justice souhaite un prompt rétablissement au collègue blessé et l’a invité à déposer plainte.

Demain, vous pouvez vous faire agresser violemment ou perdre la vie ! Il faut arrêter de banaliser cette violence à l’égard des personnels en uniforme.

Le lendemain, F.O Justice a fait un retard d’appel d’un quart d’heure pour dénoncer l’agression du collègue et d’alerter sur leurs conditions de travail qui se dégradent comme partout sur le CP.

Lire le communiqué

Easysoftonic