Prison de Blois : La pression monte. Danger à la Maison d’Arrêt.

Jeudi 13 octobre 2022, en début de journée, une personne détenue a tapé si violement sur la porte de sa cellule que les gonds ont sauté et le bloc serrure a été endommagé. Le gradé et les agents sont intervenus avec diplomatie pour mettre fin à l’incident. Malgré leur tentative de préserver le dialogue, les agents n’ont reçu qu’une pluie d’insultes et de menaces.

L’incident a été circoncit jusqu’au moment du repas où une autre personne détenue a repris de plus belle. En effet, cell-ci désireuse d’exprimer son mécontentement a jeté son repas sur le collègue qui n’a eu d’autre choix pour garder la maîtrise de l’incident, que de refermer la porte de la cellule.

La personne détenue a continuer son vacarme et ses invectives tout en exigeant un entretien immédiat avec la cheffe de détention. La personne détenue a refusé d’entendre que l’entretien aurait lieu le lendemain et a manifesté son désaccord en crachant sur le surveillant et la gradée. Ne pouvant mettre fin à l’incident par un autre moyen, la mise en prévention a été décidée et exécutée.

Le SLP MA Blois FO Justice félicite les différents agents impactés et sera soutien dans les démarches qu’ils souhaiteraient entreprendre.

Le SLP MA Blois FO Justice attire l’attention sur le fait que la combinaison du sous-effectif RH et le taux d’encellulement excessif accentue la dynamique de violence en nuisant au rapport de force.

Le SLP MA Blois FO Justice condamne le service dégradé mis en place en service de nuit et alerte sur la survenue d’incident grave pendant cette période. Et invite à respecter le protocole d’accord du 11 mai 2009 et notamment le point 3 et annexe.

Le SLP MA Blois FO Justice demande le transfert disciplinaire de cette personne détenue.

Lire le communiqué