Prison de Beauvais : Visite de la nouvelle Directrice Interrégionale

Le jeudi 25 juillet, nous avons reçu la nouvelle Directrice Interrégionale des Services Pénitentiaires de Lille sur notre CP.

Nous avons été conviés à un entretien à l’issue de la visite où divers sujets ont été évoqués.

La situation des PA :

Le constat n’est pas nouveau chez les PA : il existe une réelle carence en personnel, entraînant une charge de travail de plus en plus importante avec un manque de reconnaissance

flagrant. La directrice interrégionale a été transparente sur la situation, nous la remercions pour cela, mais malheureusement, la situation ne risque pas de s’améliorer. En effet, il a été annoncé à plusieurs PA que leurs contrats ne seraient pas renouvelés, et que, faute de budget, il n’y aurait aucun nouveau contrat. Au total, ce sont 48 emplois contractuels en moins à la fin de l’année sur la région… une catastrophe !

Les MOTOROLAS

L’état des lieux des MOTOROLAS de l’établissement ne surprend plus personne : batteries défectueuses, déclenchement intempestif des alarmes, alarmes non géolocalisées, Motorolas défectueux… Le directeur nous a réaffirmé qu’ils seraient renouvelés avant la fin de l’année.Le bureau FO Justice remercie la Directrice Interrégionale pour son écoute. Beauvais est certes un bel établissement, mais il reste encore de nombreux problèmes à résoudre…

L’augmentation des effectifs ELSP

Nous avons réclamé une augmentation des effectifs ELSP pour conserver continuellement un contingent prêt à intervenir sur l’établissement.

Cela n’aura pas lieu car certains établissements de la DI ne sont toujours pas dotés d’équipes locales. Beauvais n’est donc pas prioritaire.

Le portail

Il sera finalement opérationnel début août. Il assurera la sécurité du domaine, notamment en service de nuit. Une bonne nouvelle !

Service 12h

Concernant le changement de service, la directrice interrégionale n’y est pas opposée, elle estime que le « matin-nuit » doit être supprimé.

En revanche, le départ de notre directeur actuel repoussera mécaniquement la mise en place du 12h, à notre grand regret.

La prime de vie chère

Il est incompréhensible que nos collègues étant éligibles à cette prime ne la perçoivent seulement plusieurs mois après leurs retours de bonifiés. Madame Bleuet a noté cette problématique et tentera de la résoudre en DI.

Le bureau FO Justice remercie la Directrice Interrégionale pour son écoute. Beauvais est certes un bel établissement, mais il reste encore de nombreux problèmes à résoudre…

Lire le communiqué 

Partager :

Derniers Articles

Rejoignez FO Justice

Ensemble, nous sommes plus forts pour défendre vos droits et vos missions.

Besoin d'aide ?

Nos équipes sont à votre écoute pour vous accompagner.