Prison de Baie-Mahault : De mal en pire !!!

Cher(e)s Collègues,

Depuis des lustres, le Syndicat Local FO Justice Bémao ne cesse d’interpeler la Direction locale et la DSPOM sur la situation RH critique, voire chaotique de notre établissement.

Jusqu’à maintenant nos doléances n’ont pas encore trouvé l’écho escompté auprès de nos décideurs. Et pourtant, ce n’est pas faute de plusieurs nombreuses relances et de Lettres ouvertes aux concernés. Les dernières en date : (Recherche Surveillants désespérément ! publié le 06 juin 2023), (Chuuut tout va bien ! publié le 07 août 2023).

Demain, le 23 novembre, FO Justice Bémao demandera de nouveau à la Direction locale et à la Directrice de la DSPOM de revoir à la hausse l’effectif du Centre Pénitentiaire. Les agents du CP Bémao ne peuvent plus tenir ce rythme de travail aussi élevé.

Le Syndicat Local FO Justice Bémao dénonce encore une fois les Matins/Soir pour combler des trous déjà trop béants. Jamais on n’aura vu autant de fluo sur un panneau d’affichage de planning, marquant les nombreux M/S, y compris les dimanches.

Jamais on n’aura vu des agents rappelés sur leur CA ou leur repos pour boucher des trous ou faire des nuits supplémentaires. A force, nous assistons à une explosion des heures sup.

Et que dire quand nous voyons les postes fixes, qui ont bossé toute la semaine, venir renforcer les effectifs le week-end.

Du jamais vu depuis des années et des années à Baie-Mahault.

Certains veulent nous faire croire que la formation ELSP est la cause de ce service à l’étau. Mais nous ne sommes pas dupes. Ce n’est sûrement pas le fait de retirer un agent par équipe qui cause autant de difficultés et d’absences en détention.

Pour FO Justice Bémao la raison est simple : un manque d’effectif récurrent, ignoré par nos dirigeants et qui met à mal le personnel.

Allons nous répéter tout le temps les mêmes complaintes (personnel vieillissant et fatigué, trop d’heures sup, rythme de travail à revoir, pas de stagiaires/élèves, pas assez de repos…), NON ils le savent TOUS « là-haut » !

Alors oui ! Demain, avant la grande cérémonie du gratin, nous leur rappellerons ce que nous attendons d’eux : des renforts pour continuer notre mission régalienne et non crever sur une coursive.

FO Justice Bémao félicite tous les personnels qui persistent à assurer la continuité du service public malgré les grandes difficultés. Et à quel prix ! car, la fatigue aidant, les uns tombent après les autres.

FO Justice Bémao remercie aussi le service du personnel qui arrive à établir un planning pour que tous les postes soient couverts.

Notre Organisation syndicale est prête à travailler sur tous les fronts pour trouver des solutions meilleures pour le bien-être des personnels. Cependant, FO Justice Bémao refuse toujours la politique du « Faire avec peu » imposée par notre administration.

Lire le communiqué