Prison de Baie-Mahault : Communiqué aux personnels

Chers collègues,

Dans notre communiqué régional « Lettre ouverte aux Parlementaires de Guadeloupe » publié le 17 avril 2026, nous les alertions sur les difficultés que rencontrent les personnels. Et que notre organisation syndicale comptait encore sur eux, pour remonter toutes ces problématiques auprès du Ministre.

Le samedi 25 avril, le Sénateur Dominique THEOPHILE nous a reçu à sa permanence des Abymes. Lui aussi est sensibilisé sur le sujet et souhaite apporter sa contribution afin de sortir de cette crise qui perdure. Le Sénateur THEOPHILE prévoit même de monter un dossier sur « la vie » au CP de Baie-Mahault pour le présenter à l’assemblée.

Nous remercions le Député Elie CALIFER qui, le mardi 12 mai, a interpelé le gouvernement sur le sujet lors de la séance de « question orale sans débat » qui s’est déroulée à l’Assemblée nationale. Notre Député a été clair et a rapporté fidèlement au Ministre, les difficultés que nous rencontrons et que nous dénonçons avec fermeté depuis longtemps.

Cependant, force est de constater, que le Ministre ne s’est pas bien imprégné de ces problématiques et ne prend pas en compte l’ampleur de nos difficultés ; en gros, il a noyé le poisson !

Le ministre, pour faire bonne figure, a seulement évoqué des sujets maintes fois répétés et que tout le monde sait déjà, mais rien de nouveau.

  •  Oui, la MA de Basse-Terre sera abondée de 6 agents de plus au mois de juin. Dans les murs historiques, une nouvelle structure verra le jour pour accueillir environ 80 places supplémentaires.
  •  Oui, au CP de Baie-Mahault, il va y avoir le Dispositif d’Accroissement en Capacité pour 2 bâtiments MA de 150 places chacun. Livraison prévue pour fin 2028.
  •  Oui, que le Ministre de la Justice est en pourparlers avec l’autorité judiciaire pour endiguer la surpopulation.

Mais concrètement, qu’est-ce que l’administration compte mettre en place pour soulager dans l’immédiat cette crise pénitentiaire en Guadeloupe, et plus précisément au CP de Baie-Mahault ?

  •  Il n’a RIEN dit concernant la pénurie RH dans les différents services
  •  RIEN au sujet des 16 postes vacants du CP et les futurs départs à la retraite
  •  RIEN concernant l’usure professionnelle des personnels qui sont arrivés au bout de leur force, certains tombent déjà comme des mouches (CMO, blessés et en AT…)
  •  RIEN concernant la création des structures adaptées pour les personnes détenues profilées psy à l’instar de l’Hexagone
  •  RIEN concernant les risques psychosociaux et les différents troubles liés au travail
  • Encore RIEN sur le travail acharné et usant des CPIP et des PA qui accumulent les dossiers

Alors, chers collègues, que pouvons-nous penser de la position de notre administration, de notre Gouvernement à travers les réponses de ce Ministre ? Serait-ce l’affront suprême fait aux personnels, ces éternels oubliés, ces laissés pour compte, qui pourtant portent à eux seuls le service public pénitentiaire ?

Mme Solanges NADILLE, Sénatrice de Guadeloupe, suite à notre invitation, a tenu à venir à la rencontre des agents et leur apporter tout son soutien lors de la mobilisation des personnels du lundi 18 et du mardi 19 mai.

Après avoir salué l’ensemble des personnels présents, la Sénatrice s’est entretenue avec la Directrice et le représentant FO Justice, un échange d’environ deux heures où toutes les questions possibles ont été évoquées sans filtres de sa part : organigramme de référence, manque RH, surpopulation carcérale, conditions d’hébergement des détenus, conditions de travail des personnels, projets et travaux effectués et à venir. Ensuite, elle s’est rendue en détention accompagnée de la Directrice et a discuté avec quelques personnes détenues à la MA. Cette visite rentre dans le cadre de nos rencontres avec tous les Parlementaires de Guadeloupe. La Sénatrice nous assure que toutes nos difficultés seront transmises fidèlement au Ministre de le Justice et souhaite un prompt rétablissement aux collègues blessés. Par ailleurs, elle souhaite rapidement revenir sur le Centre Pénitentiaire pour une visite plus scrupuleuse.

Chers collègues, vos revendications sont légitimes, elles s’intègrent parfaitement dans le discours sécuritaire de notre Ministre de tutelle. Malheureusement, si cette inertie de notre administration continue, nous ne serons pas loin des conclusions de la contrôleuse des lieux de privation de liberté, de l’OIP et d’autres qui dénoncent dans les médias « une catastrophe pénitentiaire » en Guadeloupe.

Enfin, hier, lundi 1er juin, le Sénateur Victorin LUREL, son assistante Madame CHAMMOUGOM ANNO Sylvie, le MARTOL (secrétaire fédéral à la sécurité et prévention de la délinquance) nous ont reçu en audience à leur permanence de Pointe-à-Pitre. Nous les avons alertés sur l’urgence d’une réaction des politiques avant que l’hécatombe ou le pire arrive dans nos établissements. Monsieur NICOLAS nous fait remarquer que son parti avait, lors de la visite de l’ancien Garde des Sceaux DUPOND-MORETTI, alerté ce dernier sur les difficultés des personnels pénitentiaires de Guadeloupe. Force est de constater que ces problèmes, non seulement persistent mais empirent. Des projets communs pourront être étudier pour améliorer certains sujets. Nous nous quittons après deux heures de discussions. Le Sénateur LUREL a été très épris du sujet et promet de s’y intéresser d’avantage.

1er secrétaire Fédération socialiste de la Guadeloupe – Olivier NICOLAS, ainsi que Monsieur Loïc

Une chose est sûre, le combat syndical n’est pas terminé. Il sera laborieux, certes. Mais si une porte se ferme, nous frapperons ailleurs !

Lire le communiqué

Partager :

Derniers Articles

Rejoignez FO Justice

Ensemble, nous sommes plus forts pour défendre vos droits et vos missions.

Besoin d'aide ?

Nos équipes sont à votre écoute pour vous accompagner.