Prison d’Annoeullin : Une semaine agitée !

Pour les personnels du CP Lille Annœullin, la semaine passée fut pour le moins éprouvante !

Lundi matin au Bâtiment A, un détenu qui venait de faire un malaise après s’être cogné la tête, est entré dans un état proche de la folie en se relevant. Il s’est mis à courir et hurler dans l’atrium en bousculant tout le monde, sans écouter les injonctions des surveillants. Ils n’ont pas eu d’autre choix que de le maitriser, mais son état d’agitation était tel, que deux collègues se sont blessés au genou pendant l’intervention.

Jeudi matin dès l’ouverture au QD, un détenu a craché à plusieurs reprises sur le surveillant du secteur en l’insultant copieusement. Un comportement lâche et inadmissible !

Dans la nuit de jeudi à vendredi, ce ne sont pas moins de trois feux de cellule qui ont mis à mal le service de nuit et nécessité un placement de force en CPROU, ainsi que l’intervention des sapeurs-pompiers. Un grand bravo aux agents de nuit et à la première surveillante qui ont su faire face, dans des conditions très difficiles. Le principal instigateur des incendies, le détenu « I » auteur de deux des trois feux, a proféré de graves menaces envers la Directrice de l’établissement, la Directrice des MA ainsi que son Juge d’Instruction.

Vendredi matin au Bâtiment B, une fouille ciblée et confiée aux ELSP a permis de récupérer, entre autres, 5 IPhone et 30 grammes de produits stupéfiants et de constater que les caillebotis étaient découpés, afin de récupérer de nombreuses projections qui arrosent notre établissement.

Samedi matin au 2ème B, dès l’ouverture, le détenu B projetait une chaise sur le surveillant d’étage et menaçait « de le monter en l’air et de shooter les surveillants à la kalash ». Il aura fallu le soutien des ELSP pour le placer au Quartier Disciplinaire. Lors de sa mise en prévention, le détenu a tenté de se débarrasser discrètement de 6 grammes de stupéfiant, mais cela n’a pas échappé à la vigilance des collègues. Un téléphone portable a également été retrouvé dans sa cellule.

Dimanche au Bâtiment A peu après 16h00, une bagarre a éclaté dans la cour de promenade. Au départ elle ne concernait que deux détenus, puis ce fut quatre. Des lames de rasoir furent sorties et la situation a dégénéré en bagarre générale ! C’est donc dans un contexte dangereux que les agents sont intervenus pour évacuer de la cour les différents protagonistes. Les pompiers ont été appelés et sont finalement repartis avec deux détenus blessés.

Simultanément à ce grave incident, le détenu M, qui avait commencé son numéro dès la fin de matinée avec un refus de réintégrer au Bâtiment B, provoquant un déclenchement d’alarme et sa mise en prévention au Quartier Disciplinaire, a décidé de poursuivre son œuvre. Probablement mécontent de l’agent QD qui avait découvert à 16h les 4 grammes de substance illicite cachés sous la semelle de sa chaussure, il n’a rien trouvé de mieux à faire que de mettre le feu à une couverture et ses draps. Les collègues ont dû s’équiper de l’ARI pour intervenir, avant de profiter de la présence sur l’établissement des pompiers pour gérer.

Après une telle permanence, l’Officier avait de quoi avoir les yeux cernés ! Au même titre que les surveillants et les gradés, il mérite un coup de chapeau pour cette gestion de crise maîtrisée.

Le Bureau Local FO Justice du CP Lille Annœullin félicite TOUS LES PERSONNELS impliqués dans ces différents incidents, pour leur sang-froid et leur professionnalisme !

Nous rendons hommage et souhaitons voir mis à l’honneur nos collègues, qui une fois de plus, ont démontré leur engagement et leur savoir-faire.

Nous exigeons des sanctions à la hauteur et un grand coup de balais parmi ces détenus totalement inadaptés à une détention sereine.

Ces graves évènements ont prouvé une fois encore toute l’importance des ELSP et de leur présence nécessaire sur le domaine. Avec eux, les cellules ne manquent pas de drogue et de téléphones portables. Mais sans eux, ce serait bien pire et qui sait ce que nous pourrions retrouver !

Nous espérons donc des retours rapides et favorables au projet de sécurisation du domaine que nous avons travaillé avec la Direction. A défaut de voir nos effectifs comblés, ce serait un pas en avant vers une amélioration de nos conditions de travail.

LA VIE DU CP LILLE ANNOEULLIN N’EST PAS UN LONG FLEUVE TRANQUILLE ET NOUS NE GARDONS PAS DES ENFANTS DE CHŒUR.

À bon entendeur…

Lire le communiqué