Prison d’Aix-Luynes : Management toxique et autoritaire

Il sévit un management toxique et autoritaire à l’encontre du personnel de surveillance du centre pénitentiaire (CP) d’Aix-Luynes, la lutte contre l’absentéisme s’est transformée en véritable.

La stratégie de la restructuration du service de planification et ressources humaines (RH) est un ÉCHEC.

Les personnels encore présents sont à bout, qu’il y est un manque d’effectif aggravé par les accidents de travail (AT), les congés maladie ordinaires (CMO), mais également par les diverses absences non anticipées (concours, congés maternité… ), ne justifie pas ce manque de considération.

A contrario, aucune mesure n’ont été mise en place pour les ABSENCES RÉPÉTÉES et l’INAPTITUDE a occuper des postes de commandement ou de direction par certains cadres.

NOUS SOMMES DANS UNE ADMINISTRATION HIÉRARCHISÉE ET NON DANS UNE MONARCHIE ABSOLUE !!!

L’exemplarité, l’assiduité, la présence et le professionnalisme doivent être attendus de toutes les catégories professionnelles.

Il est grand temps de prendre en compte le petit personnel, il convient de respecter à minima le personnel de surveillance encore présent et de le fidéliser par des leviers existants.

Aujourd’hui, les surveillants pénitentiaires effectuent près de 400 heures supplémentaires par an !!!

Soit un peu moins de 3 mois de Travail pour un agent effectuant les 35 heures par semaine !!!

Il est temps pour la direction locale et la direction interrégionale de prendre la mesure de cet établissement.

FO Justice DÉNONCE

– L’INIQUITÉ EN TERME DE TRAITEMENT

– LE MATRAQUAGE DES AGENTS

– CETTE GESTION À DEUX VITESSES

Le bâton pour les uns et la carotte pour les autres sont des facteurs aggravants de l’absentéisme. Il est temps de distribuer des carottes à ce qui prennent des coups de bâtons depuis 6 mois.

Lire le communiqué