MANIFESTATION DU 11/09/2025 – CD TATUTU – Le mécontentement persiste…

Depuis la prise de fonctions de Madame la Directrice du Centre de Détention de Tatutu, le climat social s’est fortement détérioré.

Les personnels du Centre de détention de Tatutu subissent un management méprisant et condescendant. Etre traités de “Gens du Trottoir” par leur Directrice est une humiliation que nous ne pouvons plus accepter.

Le Directeur interrégional, entré en fonctions le 15 juillet 2025, nous a demandé de reprendre le chemin de la négociation dans l’intérêt des personnels. Nous avons respecté cette demande : deux réunions se sont tenues, les 28 juillet et 26 août 2025. Aucune n’a abouti à des réponses concrètes, seules des manœuvres dilatoires nous ont été opposées.

Nous avons également participé à plusieurs réunions de sortie de crise, sans succès. Nous avons averti le Directeur interrégional que ces tentatives avaient échoué et que, faute d’avancées tan-gibles, nous envisagions une mobilisation.

Le 03 septembre 2025, nous avons officiellement informé Madame la Directrice de l’organisation d’une manifestation. Elle n’a pas daigné nous répondre, ni même recevoir une délégation.

Aujourd’hui, alors que Madame la Directrice se trouve en séminaire en métropole, nous tenons à rappeler que cette manifestation ne vise pas son absence ponctuelle, mais bien son attitude persistante de mépris et de refus du dialogue. Pendant qu’elle est à Paris, les personnels du CD de Tatutu restent confrontés à des conditions de travail dégradées et à une absence totale de considération.

Nous en sommes aujourd’hui à notre 7° mobilisation (25 octobre 2024, 07 avril, 14 avril, 25 avril, 06 mai, 15 mai 2025 et 11 septembre 2025) après quatre réunions de crise (06 mai, 14 mai, 28 juillet et 26 août 2025) et des excuses forcées. Rien n’a changé. Les problèmes techniques, le manque d’effectifs et la dégradation des conditions de travail restent entiers.

Nous manifestons parce que nous avons tout essayé: le dialogue, les réunions, la patience. Rien n’a changé. C’est donc la voie de la mobilisation collective qui s’impose, pour que la voix des personnels pénitentiaires de Tatutu soit enfin entendue et respectée. »

Nous demandons des solutions concrètes :

  • Réparer la STEP (Station de Traitement des Eaux Polluées ou Usées), les équipements sécuritaires et techniques défectueuses, les serveurs, les ascenseurs, le parc automobile.
  • Respecter les engagements pris depuis 2020 pour améliorer les conditions de travail (espace de repos, espace de restauration, les chambres de veille, les vestiaires).
  • Une meilleure gestion des carrières et un renfort en effectifs, notamment en ELSP (Equipe Locale de Sécurité Pénitentiaire).

Notre mobilisation est pacifique mais déterminée. Si rien n’évolue, nous irons jusqu’au bout.

Les personnels dénoncent :

  • Des propos insultants, méprisants et humiliants (“Gens du Trottoir”).
  • L’absence de réponses aux problèmes techniques chroniques (STEP, équipements sécuritaires et techniques, serveurs, ascenseurs, parc automobile).
  • Le non-respect des engagements pris depuis 2020
  • Une gestion à l’affectif et inéquitable des carrières

Nos revendications immédiates :

  •  Un plan d’action technique clair et immédiat.
  • Des conditions de travail dignes et respectées.
  • Une gestion réactive des parcours professionnels.
  • Des renforts d’effectifs, en particulier en ELSP.

La mise en place d’un plan RPS (Risques Psycho-Sociaux) spécifique à Tatutu.

FO Justice Polynésie appelle à la mobilisation de tous les personnels. Sans avancée réelle, les mouvements sociaux se poursuivront.

Partager :

Derniers Articles

Rejoignez FO Justice

Ensemble, nous sommes plus forts pour défendre vos droits et vos missions.

Besoin d'aide ?

Nos équipes sont à votre écoute pour vous accompagner.