Les collègues de l’ERIS de Rennes nous avisaient hier d’une mission de transfert d’un détenu DPS du Havre vers Poitiers. L’ERIS de Bordeaux étant supposée prendre de relai de Poitiers jusqu’à Bordeaux-Gradignan. Mission avec présence des FSI obligatoire.
L’ERIS de Rennes disposera bien d’un renfort FSI au départ du Havre et à l’arrivée à Poitiers. Ce qui ne sera pas le cas de l’ERIS de Bordeaux.
Aussi, on leur demandera de ne pas faire la mission.
Cependant, malgré l’annulation de la mission du côté de l’ERIS de Bordeaux pour des raisons de sécurité, on demandera à l’ERIS de Rennes de faire la mission dans son intégralité, c’est-à-dire jusqu’à Bordeaux-Gradignan, sans présence des FSI ni au départ de Poitiers, ni à l’arrivée à Bordeaux ! (Les collègues de l’ERIS de Rennes obtiendront au dernier moment le renfort des FSI au départ de Poitiers, ce qui n’était pas prévu initialement).
Madame la Directrice Interrégionale, FO Justice et les collègues de l’ERIS de Rennes aimeraient comprendre :
– Comment expliquez-vous une telle incohérence ?
– Comment une ERIS peut-elle être en mesure de faire une mission et pas une autre ?
– Comment peut-on négliger ouvertement la sécurité de nos collègues, quand on connait les risques encourus ?
FO Justice DISP Rennes n’acceptera pas de mise en danger des collègues de l’ERIS, et exige de la cohérence dans les missions qui leur incombent (à minima des explications).