Halte à l’usurpation de pouvoir !!! Alerte rouge sur le respect des agents sur la DISP de Marseille !!!

FO Justice PACA-Corse est en état d’alerte face à une situation alarmante au sein de la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires (DISP) de Marseille.

Notre Organisation Syndicale (OS) est témoin d’un franchissement de ligne rouge, caractérisé par un mépris flagrant de la part de certains chefs d’établissement (CE), non seulement envers le personnel, mais aussi envers les prescriptions médicales légitimes.

DIRECTEUR-DOCTEUR ?!

QUAND L’ABSURDE

FRÔLE L’INACCEPTABLE !!

FO Justice PACA-Corse ne cesse de dénoncer un style de management autoritaire et despotique sévissant dans divers établissements et structures, sans égard pour le statut ou le grade des agents. Or, la Maison d’Arrêt (MA) de Grasse vient de dépasser les bornes de l’acceptable !!!

Malgré des certificats médicaux d’arrêt de travail attestant de leur inaptitude pour des raisons de santé, plusieurs agents ont été injustement positionnés en

« ABSENCE INJUSTIFIÉE » par la Cheffe d’Etablissement (CE).

Cette dernière a arbitrairement décidé que ces arrêts de travail n’étaient pas légitimes, ignorant ainsi les droits et la santé des agents concernés.

Une telle décision arbitraire, qui défie tout bon sens et toute éthique professionnelle, est inadmissible !!!

Pour FO Justice PACA-Corse, il est inacceptable que des CE se permettent de piétiner les droits des agents sous couvert de leur autorité… Notre administration devrait, pour une fois, prendre exemple sur le secteur privé, qui a intégré une politique de tolérance zéro face à ce genre de comportements nocifs. Même la Cour de cassation, dans un arrêt récent, a identifié le harcèlement et les atteintes à la santé mentale des employés comme une faute grave !!!

C’est une HONTE pour FO Justice PACA-Corse de constater que la CE de la MA de Grasse ose se substituer aux professionnels de la santé, étendant délibérément et de manière présomptueuse son champ de compétence de manière irresponsable, totalement inappropriée et parfaitement illégale !!!

FO JUSTICE PACA-CORSE N’ACCEPTE PAS CETTE DÉRIVE ET EXIGE UNE RÉPONSE FERME !!!

FO Justice PACA-Corse APPELLE de toute urgence le directeur Interrégional (DI) et le directeur de l’administration pénitentiaire (DAP) pour intervenir et mettre fin à ces agissements qui portent atteinte à la dignité et aux droits fondamentaux des agents et rétablir le respect dû à chaque membre du personnel.

FO Justice PACA-Corse EXIGE que chaque agent soit rétabli dans ses droits et bénéficie du respect qui lui est dû.

FO Justice PACA-Corse NE FLÉCHIRA PAS devant l’autoritarisme et l’injustice, nous refusons l’arbitraire !!!

Lire le communiqué