Examen Professionnel Secrétaire Administratif

Le Syndicat National FO Justice – Personnels Administratifs, vous informe de l’ouverture d’un examen professionnel pour l’accès au corps des Secrétaires Administratifs au titre de l’année 2022.

Cet examen professionnel est ouvert aux Adjoints Administratifs du ministère de la Justice justifiant au 1er janvier 2022 d’au moins 7 ans de services publics.

L’examen professionnel de recrutement dans le corps des secrétaires administratifs comporte une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission.

L’épreuve écrite d’admissibilité consiste, à partir d’un dossier documentaire à caractère administratif, en la résolution d’un cas pratique assorti de plusieurs questions destinées à mettre le candidat en situation de travail.

L’épreuve orale d’admission consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes et la motivation du candidat à exercer les fonctions d’un secrétaire administratif du 1er grade du ministère de la justice ainsi qu’à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. Au cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé sur des questions relatives à son environnement professionnel. En vue de l’épreuve orale d’admission, le candidat établit un dossier de reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle (RAEP).

Deux modalités d’inscription sont possibles :

  •  Inscription par voie télématique

Les candidats pourront s’inscrire par le biais de deux supports :

Les pré-inscriptions seront enregistrées sur le portail intranet du secrétariat général du ministère de la justice ou sur le site internet lajusticerecrute.fr. Il est recommandé aux candidats de veiller à bien compléter la totalité du formulaire et de cliquer sur «valider» à la fin de la pré-inscription. Sans cette validation, la pré-inscription sera annulée.

En complément de cette pré-inscription télématique, chaque candidat devra retourner, par voie électronique, une fiche d’inscription (format EXCEL ou CALC), dûment complétée et disponible sur le portail intranet ou le site internet lajusticerecrute.fr accompagnée de sa fiche carrière ou un état des services. La fiche devra être envoyée à l’adresse structurelle suivante avec en objet l’examen visé : concours-sg-b@justice.gouv.fr

  •  Inscription par voie postale :

En cas d’impossibilité de s’inscrire par voie télématique ou électronique, les candidats ont la possibilité d’obtenir un dossier imprimé d’inscription sur demande écrite accompagné d’une enveloppe (format A4) au tarif en vigueur (libellée aux nom et adresse du candidat) à l’adresse suivante :

  • Ministère de la Justice
  • Secrétariat Général
  • SRH-SG/SDPP/BRFP/Section recrutement
  • Examen professionnel C en B 2022
  • 13 place Vendôme
  • 75042 PARIS CEDEX 01

Ce dossier devra être dûment complété et retourné par voie postale à cette même adresse au plus tard le vendredi 4 novembre 2022, le cachet de la poste faisant foi.

Toute fiche d’inscription incomplète, mal renseignée ou transmise hors délai sera rejetée

Les candidats choisiront le centre d’examen lors de leur inscription en ligne et ne pourront en changer.

Le nombre de postes offerts à l’examen professionnel pour l’accès au corps des secrétaires administratifs au titre de l’année 2022 fera l’objet d’une information ultérieure.

Lire le communiqué