Établissement Pour mineurs de Porcheville : Acte héroïque ! Double tentative de suicide !

Le Syndicat FO JUSTICE EPM PORCHEVILLE tient par ce communiqué à féliciter l’ensemble des agents ayant travaillé en ce 14 juillet 2022, jour de fête nationale.

Ce même jour, 2 détenus ont fait des tentatives de suicide par pendaison. Il a fallu la vigilance et le professionnalisme des personnels afin d’éviter ce drame.

En effet, durant la journée du 14 juillet 2022, un détenu a commencé par se pendre au niveau de ses barreaux avec des draps. 3 collègues passant dans le chemin de circulation ont de suite alerté l’ensemble des personnels afin de prodiguer les premiers secours dans l’attente de l’arrivée des secours. Grace également à notre collègue Pompier Volontaire ainsi que l’infirmière, le détenu est resté en vie.

Pendant ce temps, le reste des agents a continué à gérer la détention d’une main de maître.

Vers 19h30, l’agent rondier et le premier surveillant de nuit se sont retrouvés devant une seconde tentative de pendaison. Bien heureusement, l’ensemble des agents étaient encore présents et tous se sont portés volontaire afin de gérer ce drame. Une nouvelle fois le professionnalisme de toutes et tous a permis à ce que le détenu reste en vie tout en prodiguant les premiers secours.

FO JUSTICE EPM PORCHEVILLE tient à féliciter l’ensemble des agents présents ce 14 juillet 2022.

Cependant nous souhaitons tout de même alerter sur le fait que ces 2 détenus n’ont pas leur place à L’EPM de PORCHEVILLE. Comment expliquer déjà que l’un d’entre eux n’est pas mineur mais plutôt majeur (environs 25 ans), celui-ci a déjà été incarcéré en détention majeur.

Une faille judiciaire est bien présente et ce n’est pas la première fois que nous la dénonçons. Quand les autorités judiciaires prendront en compte ces difficultés ? Il n’est pourtant pas difficile de voir la différence entre une personne de 15 ans et de 25 ans !!!

De plus, ces détenus arrivent bien souvent avec de gros troubles médicamenteux qui dépasse L’EPM, cette gestion est chaotique et ne peut perdurer.

FO JUSTICE EPM PORCHEVILLE demande à ce que tous les agents présents soient récompensés à juste titre des actes courageux et héroïques qu’ils ont accomplis sur cette journée.

FO JUSTICE EPM PORCHEVILLE tient une nouvelle fois à féliciter tous les personnels de tous corps et grades ainsi que notre partenaire infirmière sans qui cette journée aurait pu être beaucoup plus dramatique.

FO JUSTICE EPM PORCHEVILLE demande à ce que ces détenus intègrent une détention majeure et non mineure dès leur rétablissement.

Lire le communiqué