Prison de Bois-d’Arcy : En peine d’autorité ??? Entretien avec le DISP de Paris

Pour faire suite à la visite nationale et régionale d’une délégation Force Ouvrière Justice datant du mercredi 13 juillet 2022 sur le CP de Bois d’Arcy, un entretien avec la directrice adjointe nous a été accordé.
Lors de ce dernier, un certain nombre de questions et de remarques ont été posées à la numéro 2 de l’établissement et les réponses ont été pour le moins surprenantes !

Fort de ce constat, l’UISP Force Ouvrière Justice de Paris a décidé de saisir Mr le DISP de Paris afin d’avoir des précisions sur les réponses précédemment apportées au niveau local.

Voici les points abordés :

  • Un service de nuit avec plus de 200 rondes spéciales : pour la direction locale (DL), c’est tout à fait normal à l’instar des autres établissements !!!
    Réponse du DI : hormis les arrivants, les QD/QI qui sont en spécial d’office, effectivement il y a trop de spéciales pour l’établissement, consigne sera donnée de réduire considérablement cette liste lors des prochaines CPU
  • Des heures supplémentaires effectuées après les horaires de service non payées car c’est de la faute de l’agent qui est arrivé en retard ou qui ne va pas assez vite pour effectuer le repas par exemple !
    Pour la DL, on étudie au cas par cas et tous les agents sont payés mais peut-être que les gradés n’envoient pas les mails pour pouvoir les faire payer !

    Réponse du DI : il va de soi que toute heure supplémentaire engendrée pendant le service doit être rémunérée, il n’y a pas de sujet !

  • La procédure disciplinaire avec la demande d’explications :
    Pour la DL l’agent doit choisir entre se faire accompagner à la remise de la DE OU à la remise de la réponse !!!
    Réponse du DI : la note DAP est claire, l’agent a la possibilité de se faire accompagner à TOUTES les étapes de la procédure disciplinaire !
  • Le rôle des ELACS :
    Pour la DL, les agents ne sont pas systématiquement proposés pour la formation ELSP car ils n’ont pas forcément le profil ???
    Réponse du DI : les équipes ELAC sont déjà disposées à être présélectionnées pour les épreuves ELSP de par leur fonction, la sélection étant tout à fait autre chose.

    Enfin, l’entretien s’est achevé par la demande de Force Ouvrière Justice de Paris de revaloriser les personnels présents au quotidien, subissant de nombreux rappels, une sur sollicitation à tous les étages ainsi qu’une mise en danger quotidienne dû au manque d’effectif chronique.

    Le service des agents doit avoir avec eux une particulière bienveillance, à noter que certains de ces agents vont prochainement recevoir des lettres de félicitations.

    FORCE OUVRIERE JUSTICE AVEC VOUS AU QUOTIDIEN !

Lire le communiqué