EPSNF Fresnes : Pause pipi sous contrainte !

Force Ouvrière Justice interpelle le directeur de l’EPSNF sur les conditions de travail des agents de la « PEP », à la suite de l’installation du nouveau système de fermeture de ce poste commandé par le « PCI ».

L’installation de ce nouveau système contraint l’agent de la « PEP » à obtenir la permission de l’agent du PCI avant de sortir du poste, même pour ses besoins physiologiques.

L’occasion de s’interroger sur les droits des agents en matière de pause pipi.

Ce nouveau système censé mieux gérer le flux des entrées et sorties des agents de la « PEP » a été récemment installé à l’EPSNF.

A première vue, rien de très nouveau pour un établissement pénitentiaire. Sauf que celui-ci va plus loin. Un agent quelle que soit la raison, et donc y compris pour une pause urgente ne peut avoir accès à des toilettes rapidement.

Demander la permission même pour aller faire pipi, cela est irrespectueux pour le personnel qui y travaille !!Attendre le feu vert pour avoir accès aux toilettes est inadmissible alors même que le poste de la « PEP » se trouve dans un espace clos qui a des toilettes à disposition…Et qui ne remet en cause la sécurité du poste.

Les conditions de travail doivent être une priorité, avant de mettre en place un tel système, il serait souhaitable de mettre en place dans ces postes concernés, des toilettes et des bombonnes d’eau.

Sans accès au bombonne d’eau, les agents qui se succèdent à la « PEP » doivent apporter leur bouteille d’eau et maintenant doivent-ils aussi apporter un pot de chambre afin de se soulager lorsqu’ils ont une envie pressante.

En service de nuit, un agent de piquet sera-t-il préposé aux pauses pipi des agents de la « PEP » !!! Sans oublier l’extincteur installer en dehors du poste !

Utilisé dans l’urgence, ce matériel incendie doit être facilement accessible alors qu’avec ce nouveau système de fermeture commandé par le « PCI » le caractère d’urgence n’est plus de vigueur.

Pour Force Ouvrière Justice cela est intolérable, d’autres solutions doivent être apportées pour maintenir la sécurité souhaitée, comme deux agents en service de nuit comme de jour afin qu’en cas de besoin urgent le poste soit couvert en permanence si c’est l’objectif attendu.

Le droit de se rendre aux toilettes ne saurait être soumis à l’autorisation d’un tiers ni au remplacement préalable des agents !!!

Liberté totale de se rendre aux toilettes quand le personnel le désire !!! Force Ouvrière Justice dénonce cette atteinte à la dignité des agents de l’EPSNF!!!

Lire le communiqué